Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Humanitaire: Timbiné réussit une première en CV
Publié le mardi 12 decembre 2017  |  Info Matin
6e
© aBamako.com par Momo
6e édition du symposium national des droits de l`homme
Bamako,le ministre des droits de l`homme et de la reforme de l`Etat a présidé la 6e édition du symposium national des droits de l`homme a l`hôtel EL Farouk
Comment


Dans la mouvance de la célébration du Maouloud 2017, en application de la recommandation du Président IBK, père fondateur du RPM, de ne jamais snober la souffrance des autres, mais également par conviction personnelle, l’honorable Moussa TIMBINE, 1er vice-président de l’Assemblée nationale, a remis 240 sacs de riz à 16 associations de femmes musulmanes, catholiques et protestantes de la commune V.

La cérémonie de remise a eu lieu le jeudi dernier, à la Maison de la Femme, sise à Sabalibougou, en présence de l’honorable Jacqueline Marie Nana du RPM ; du maire de la Commune V, Amadou OUATTARA ; des personnalités politiques et administratives ; des notabilités de la commune V ; les représentantes de chacune des 16 associations bénéficiaires ; des amis et collaborateurs du donateur ; de nombreux élèves et étudiants venus manifester leur soutien à leur idole, Moussa TIMBINE.
À la répartition, chaque association a reçu 15 sacs de riz.
Voulant pousser sa générosité jusqu’au bout, Moussa TMBINE a remis à chacune d’elles une enveloppe de 50 000 Francs CFA pour servir de frais de transport.
À noter que la sélection des associations bénéficiaires a concerné l’ensemble des quartiers de la commune V.
Cette donation, de l’avis général, se distingue par deux choses.
La première particularité est la remise de don à des associations de femmes de la Commune V, dans le cadre de la célébration du Maouloud. Une première qui a été unanimement saluée.
La seconde est le partage, à parts égales, avec des associations de femmes chrétiennes (catholiques et protestantes). Une manière pour l’honorable TIMBINE de témoigner l’harmonie dans laquelle vivent chrétiens et musulmans dans sa commune et de mettre en œuvre la parole du Tout puissant qui voudrait que le partage ne connaisse pas de frontière.
Le représentant du Coordinateur des chefs de quartier, après ses vœux de progrès pour la commune, a remercié l’honorable TIMBINE pour sa générosité, mais également l’honorable Jacqueline Marie Nana qui a eu elle aussi à démontrer qu’elle est une femme de grand cœur.
Les deux députés rendant, par ailleurs, d’innombrables services en toute discrétion. Ce qu’il n’a pas manqué de saluer.
Pour l’émissaire du Coordinateur, le geste de TIMBINE est la preuve que le Rassemblement pour le Mali pense aux pauvres. Ce qui, à ses yeux, constitue une première.
À sa suite, le maire de la commune V, Amadou OUATTARA, a fait savoir que le geste de l’honorable TIMBINE n’est pas une surprise pour lui. Ce, d’autant plus qu’être un responsable, c’est savoir regarder en arrière. Ce que fait le donateur du jour qui est de la commune V.
Pour le maire, le plus important dans le geste, c’est l’aide à des associations de femmes sans distinction de confession religieuse.
Il a expliqué que ce que les populations attendent souvent des députés en matière d’assainissement, de construction de routes… ne relève pas de leur mission qui est de voter les lois, contrôler l’action du Gouvernement. Nonobstant cette réalité, l’honorable TIMBINE continue de penser à la population de la commune V. Ce qui fait de lui un maire comblé, a-t-il dit.
L’occasion était bonne pour M. OUATTARA, de révéler la satisfaction du Président IBK par rapport au fonctionnement du Parti RPM en commune V exprimant qu’il est rassuré quant à ladite commune.
M. OUATTARA a rappelé qu’il a procédé à la pose de la première pierre du terrain de Kalaban, il y a quelques jours et dont le financement est assuré à hauteur de 122 millions de francs CFA par Youssouf DJIGUIBA. Il a pris l’engagement que la commune compléterait ce montant au cas où il ne suffirait pas, avant d’inviter l’ensemble de la population de la commune à emboîter le pas au généreux donateur.
Intervenant au nom des associations de femmes musulmanes, Mme Salimata, après ses bénédictions, a remercié le généreux donateur qui, a-t-elle témoigné, pendant le mois du carême, avait offert du sucre.
La représentante des femmes a souligné que c’est la première fois qu’une telle donation est faite en faveur des associations de femmes à l’occasion de la célébration du Maouloud.
Elle s’est dit beaucoup plus heureuse pour l’intention de l’honorable TIMBINE que le don en soi.
En terminant, elle a promis le soutien des associations de femmes musulmanes à l’honorable TIMBINE.

Les femmes musulmanes ont entonné du Zikr, implorant la miséricorde du Tout Puissant sur l’honorable TIMBINE.

Après les remerciements des femmes chrétiennes représentées par N’DIAYE Géneviève (église catholique) et COULIBALY Niangaly BAGAYOGO (église protestante), il est revenu à l’honorable TIMBINE d’expliquer le sens de son geste et de lancer un appel à tous qui sont relativement nantis à voler au secours des plus démunis.
Pour le député, c’est un plaisir d’aider la commune V pour deux raisons.
La première est que l’aide arrive à destination.
La seconde est que l’équipe communale est sur le chantier de l’auto prise en charge. Ce qui encourage à l’aider.
Pour le député qui a salué les femmes croyantes, son geste est une goutte d’eau dans un océan de souffrances. Aussi, s’agit-il pour lui de témoigner de sa bonne volonté.
L’honorable TIMBINE dit savoir la souffrance des populations qu’il voudrait contribuer à soulager en suivant la voie indiquée par le Président IBK qui le recommande vivement à tous les cadres du RPM.

Selon TIMBINE nul n’a le droit de vivre dans l’opulence en côtoyant indifféremment la misère des autres. En ce qui le concerne, a-t-il promis, il continuera à poser des actes similaires, tant qu’il en aura les moyens. Aussi a-t-il lancé l’appel à tout un chacun de faire ce qu’il peut quand il le peut pour soulager les souffrances des autres.
Il a conclu en faisant des vœux pour les dirigeants, en particulier, et pour le pays dans son ensemble, en général, afin qu’il retrouve la paix, la stabilité.
La cérémonie a été marquée par les prières (musulmane et chrétienne) et l’observation d’une minute de silence à la mémoire d’une consœur de l’ORTM décédée très tôt le jour même de la cérémonie.

Par Bertin DAKOUO

Commentaires