Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gouvernance : la corruption a fait perdre à l’État malien 70 milliards de francs CFA en 2015
Publié le mercredi 13 decembre 2017  |  L’Indicateur Renouveau
Ahmadou
© Autre presse par DR
Ahmadou Ousmane Touré, Vérificateur général
Comment


La journée internationale de lutte contre la corruption a été célébrée le 09 décembre. Selon Transparency International, le phénomène prend de l’ampleur. Au Mali par exemple, et toujours selon Transparency, la corruption a fait perdre à l’État malien 70 milliards de francs CFA en 2015. Une composante du projet Mali Justice est engagée dans la lutte contre la corruption dans les corridors de commerce.
4è journée scientifique des pharmaciens : les professionnels envisagent de mieux organiser

Le Syndicat National des Pharmaciens du Mali vient d’organiser la 4è journée scientifique sous le thème: l’entrepreneuriat et le management pharmaceutique. Selon les responsables du syndicat, l’objectif de cette activité est de booster la performance dans ce domaine. Par ailleurs ils déplorent quelques difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Mopti : réouverture de 17 écoles dans la région

La direction régionale de l’académie d’enseignement de Mopti annonce la réouverture d’au moins 17 écoles. Ces établissements scolaires se trouvent tous dans le cercle de Djenné. Ils avaient été fermés à cause de l’insécurité. La nouvelle intervient dans un contexte où 36 pour cent des établissements scolaires de la région sont toujours fermés.

DIRE : pas de foire hebdomadaire hier mardi

Pas de foire hebdomadaire à Diré ce mardi. . Suite à l’enlèvement hier soir d’un commerçant dans la localité, les commerces sont restés fermés.. Selon des témoins, Les ravisseurs du commerçant l’ont forcé à monter à bord d’un véhicule 4×4, avant de se diriger vers une destination inconnue.

KOULIKORO : 7 morts et 85 blessés, c’est le bilan des accidents de la circulation enregistrés

7 morts et 85 blessés, c’est le bilan des accidents de la circulation survenus dans la région de Koulikoro. C’est qui ressort du rapport mensuel de la direction régionale de la protection civile. Le document indique également qu’une personne est décédée par noyade et une autre par pendaison. Le nombre de victimes du mois de novembre est nettement supérieur à celui d’octobre qui était de 2 morts.

TESSIT : le réseau Malitel est de nouveau perturbé

Le réseau Malitel est de nouveau perturbé depuis le samedi à Tessit, dans la région de Gao. C’est le seul réseau mobile dont dispose la commune. Les autorités locales ont été saisies par les populations en colère. Elles réclament l’installation d’un second opérateur téléphonique.

MENAKA : une délégation de la Coordination des Mouvements Armés de l’Azawad en visite au Ménaka

Une délégation de la Coordination des Mouvements Armés de l’Azawad conduite par Algabass Ag Installa séjourne depuis le week-end dernier à Ménaka. Cette visite s’effectue dans le cadre de la promotion de la paix et la cohésion sociale entre tous les acteurs locaux. Les responsables de la CMA ont rencontré les autorités politiques et administratives de la région ainsi que les chefs de fractions de la localité.

TOMBOUCTOU : conférence sur cohésion sociale en islam

La Ligue Islamique des Élèves et Étudiants du Mali a organisé dimanche une conférence sur le thème : « Cohésion sociale en islam ». Une cinquantaine de marabouts, chefs coutumiers, religieux et des membres de la société civile ont pris part à cette rencontre. Elle vise à unir et consolider les liens entre les musulmans afin de pérenniser le vivre ensemble.

GAO : journée de réflexion stratégique face aux viols et autres agressions sur les axes routiers dans les régions du nord

Comment mettre fin aux séries de viols et autres agressions sur les axes routiers dans les régions du nord ? Le département en charge de la promotion de la femme engage la réflexion autour de la question. Une journée de réflexion stratégique regroupant les acteurs locaux est en cours à Gao. Il s’agit pour les organisateurs de mobiliser les différents acteurs concernés afin d’apporter une réponse appropriée à ce phénomène.

Source Tamani
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2017
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment