Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mali: le gouvernement a relancé le processus de vente de 19% de Sotelma sur la BRVM
Publié le mercredi 13 decembre 2017  |  Agence Ecofin
Journée
© aBamako.com par Momo
Journée des banques et établissements financiers du Mali
Bamako, le 12 mai 2017 le ministre Boubou Cissé a présidé la Journée des banques et établissements financiers du Mali au palais des sports
Comment


Le gouvernement de la République du Mali persiste à vendre 19% des 39% de parts qu’il détient dans la société de télécommunications du Mali (Sotelma), l’opérateur historique détenu en majorité par Maroc Telecom.

D’après Cissé Boubou (photo), le ministre de l’Economie et des Finances, dont les propos sont rapportés par Bloomberg, « nous avons relancé le processus, nous avons mis à jour les chiffres et j'espère que nous serons en mesure de le faire cette fois ».

C’est depuis 2012 que le Mali souhaite vendre une partie de ses actions de Sotelma sur la bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan, à travers une offre publique initiale (IPO).

Selon le ministre, le gouvernement a opté pour la cession en bourse, dont le produit servira pour des investissements en capital de l’entreprise télécoms, parce que moins chère que les prêts bancaires.

Cissé Boubou a indiqué que son pays, qui souhaite finaliser la vente des actions d'ici le mois d’avril prochain, pourrait cependant se heurter au refus de Maroc Telecom. « La cotation en bourse va avec les exigences de transparence, ce qui signifie que les états financiers de la société seront publics. Maroc Telecom est un peu inquiet à ce sujet car son principal concurrent (Orange, Ndlr) n'a pas les mêmes obligations.», a-t-il expliqué.

Sotelma est actuellement l’opérateur leader du marché télécom malien. La société est devant Orange et Alpha Telecom SA. La compagnie opère à la fois dans les segments de la téléphonie fixe et mobile, où elle a enregistré respectivement 6 898 000 abonnés de téléphone mobile et 142 000 abonnés de téléphone fixe au premier semestre 2017.


Commentaires