Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Aide de l’UE : ne pas "vider les caisses" pour la Syrie seule (responsable UE)
Publié le mardi 23 avril 2013  |  AFP


© aBamako.com par A S
Signature de convention entre l`Union Européenne (UE) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Bamako, le 21 février 2013 à l`hôtel Salam. Pour lutter contre la faim dans les regions en situation de crise alimentaire au nord du Mali , l`Union Européenne s`est solidarisée avec le Programme Alimentaire Mondial à travers une convention.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

DAKAR, L’aide humanitaire de l’Union européenne (UE) doit être équitablement répartie entre les différentes régions du monde en crise, dont les pays du Sahel, et "il ne faut pas vider les caisses uniquement pour la Syrie", a affirmé mardi à Dakar le chef d’ECHO, l’agence humanitaire de l’UE.

"Il y a une pression de plus en plus aiguë pour débloquer des fonds pour la Syrie, mais il ne faut pas vider les caisses uniquement pour la Syrie, le Sahel vaut la peine qu’on continue les efforts", a déclaré à des journalistes Claus Sorensen, directeur général d’ECHO.

Selon lui, les fonds de réserve d’urgence pour l’aide humanitaire de l’UE s’élèvent à 240 millions d’euros pour 2013.

"On a réussi à sauver les meubles, mais si le nombre de réfugiés syriens augmente au rythme de 8.000 par jour, même avec la meilleure volonté du monde, on n’aura plus d’argent" d’ici la fin de l’année, a-t-il ajouté au retour d’une tournée dans trois pays sahéliens: Niger, Mali et Tchad.

Il a estimé qu’en dépit de bonnes récoltes dans ces pays en 2012, "le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë a augmenté", en partie parce que "les populations portent encore sur leurs épaules le poids des dernières crises" alimentaires dans la région et "ont épuisé leurs réserves".

ECHO a mis en place des programmes "qui ciblent les plus vulnérables" afin "de sauver des vies dans l’immédiat", a-t-il déclaré.

M. Sorensen a souligné que la situation était évidemment plus alarmante encore au Mali, en raison du conflit qui sévit dans ce pays depuis près de quinze mois et qui a entraîné un exode massif de quelque 400.000 réfugiés et déplacés. "Les conditions ne sont pas remplies pour qu’ils puissent rentrer", a-t-il dit.

Il espère qu’une aide complémentaire sera allouée au Mali et aux autres pays de la bande sahélo-saharienne lors d’une nouvelle réunion internationaledes donateurs pour le Mali qui doit se tenir le 15 mai à Bruxelles.

stb/cs/jpc

 Commentaires