A l’appel du Collectif des Associations Musulmanes du Mali (CAMM) pour protester avec la dernière rigueur contre la décision du Président Américain, Donald Trump, de faire de Jérusalem la capitale d’Israël, une marche a lieu hier 13 décembre 2017 à Bamako. La marche a débuté à la Bourse du travail pour prendre fin à la place de l’Indépendance. Elle était encadrée par une importante force de sécurité. Les manifestants scandaient des slogans hostiles au président américain et à sa décision : «Nous défendrons la Mosquée Al-Aqsa» ; «Nous réclamons Donald Trum devant la CPI»; «Jérusalem capitale éternelle de la Palestine» ; «Osez mourir pour l’Islam, c’est osez mourir dignement».
Dans la déclaration liminaire lue par le président du Collectif, Mohamed Kimbiri, le collectif s’est dit surpris, indigné et peiné d’apprendre avec tristesse la nouvelle décision unilatérale du Président américain relative au statut de Jérusalem, capitale de l’Etat de Palestine. Il s’agit là, dit le président du collectif, de la reconnaissance officielle de Jérusalem comme capitale de l’entité sioniste avec le transfert de l’ambassade des Etats Unis à Jérusalem.
«Le collectif, fidèle à ses principes et à son rôle de veille et d’alerte, se réclamant des qualités et vertus profondes du Peuple Malien, peuple de foi, épris de paix et de justice, et pétri d’humanisme, respectueux de la vie et de la dignité humaines ; consterné et choqué par cette décision irresponsable, injuste et en contradiction avec les résolutions de l’organisation des Nations-Unies relatives à la Palestine; Vivement préoccupé par cette injustice, et les vagues d’indignations, de protestations, et de condamnation ; exprime son profond regret après cette décision démo démoniaque et satanique du président américain», a déclaré Mohamed Kimbiri.
Le CAMM, poursuit avec mécontentement Mohamed Kimbiri, condamne avec fermeté ce comportement irresponsable, provocateur, électoraliste et islamophobe portant atteinte à la dignité des musulmans du monde entier. «Nous saisissons la même occasion pour mettre en garde le Président américain contre les graves conséquences d’une telle décision irresponsable et injustifiée, susceptible de comprendre la dynamique de paix enclenchée par ses prédécesseurs, et de provoquer les colère des millions de musulmans à travers le monde ».
Ainsi, ajoute le président du collectif, nous réaffirmons notre soutien indéfectible au peuple dans sa lutte pour l’édification d’un état indépendant et souverain sur son sol national avec Jérusalem comme capitale indivisible et éternelle. « De ce fait, indique Mohamed Kimbiri, le collectif exige du Président Donald Trump, de sursoir à cette décision, et ce, sans condition qui, nous le répétons, constitue une violation caractérisée et délibérée des droits de la communauté musulmane, un mépris grave, et une insulte. »
En priant pour le retour à une paix définitive, conclu Mohamed Kimbiri, la communauté musulmane du Mali rassure le peuple frère de Palestine de son soutien total et indéfectible et en rappelle à la conscience de tous les hommes et femmes épris de paix et de justice à se joindre à eux pour obliger les Nations Unies à appliquer ses résolutions avec la même rigueur concernant l’état sioniste.
Le porte-parole du groupe d’unité Mali/ Palestine à l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Mamadou Lamine Djiguiné a, au nom des députés du Mali salué cette initiative du Collectif pour défendre, protéger la Mosquée Al-Aqsa. «La Mosquée Al-Aqsa est un bien commun du monde. On ne saurait la faire disparaitre comme ça. C’est pourquoi nous demandons à tous les pays du monde de tout mettre en œuvre pour préserver Al Aqsa», a souligné l’honorable Djiguiné.
Le porte parole du CDR (Collectif de la Défense de la République), Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, dans son intervention, a indiqué que «cette décision irréfléchie, maladroite, impopulaire du Président Trump n’accouchera pas de la paix. » « L’importance de Jérusalem aux yeux du monde entier est un fait de Dieu. Comme la création des Etats-Unis, du Mali et des humains qui y vivent. Trump ne peut pas oublier le rôle des musulmans à Jérusalem où les chrétiens et musulmans prient ensemble. La religion musulmane est une religion de paix, d’amour, de justice», conclu Ras Bath. Des prières ont mis fin à la marche.