Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Administration publique : Le fonctionnaire le plus intègre du Mali est un enseignant
Publié le jeudi 14 decembre 2017  |  Le credo
Démarrage
© aBamako.com par A.S
Démarrage des examens du DEF
Bamako, le 06 juin 2016. Les examens du Diplôme des études fondamentales (DEF) ont démarré sur toute l`étendue du territoire.
Comment


L’hôtel de l’amitié de Bamako a abritésamedi, le 9 décembre 2017, la cérémonie de remise de distinctions aux lauréats du concours du «fonctionnaire le plus intègre» de l’administration publique malienne. Une initiative citoyenne d’IntegrityIdol 2017 Mali que pilote notre confrère Moussa Kondo, à travers Global shaperscommunity. Cette 2e édition a vu le sacre de Mahamane Mamane Baba, professeur titulaire d’enseignement secondaire. Cegala a enregistré la présence de plusieurs personnalités.

La cérémonie a débuté avec l’intervention de l’initiateur, Moussa Kondo, pour qui, les méthodes utilisées jusqu’ici pour lutter contre la corruption ayant montré leurs limites au Mali, il est temps de songer à expérimenterune nouvelle méthode. Celle-ci consistera à mettre les plus méritants au-devant de la scène.

«Au lieu de chercher tous les jours les hommes corrompus pour les mettre derrière les barreaux, pourquoi ne pas dénicher les hommes les plus intègres pour les mettre devant les caméras ?», s’interroge-t-il.

De nos jours, les hommes intègres sont très rares dans nos administrations publiques. La plupart des fonctionnaires, au lieu d’être au service de la patrie, préfèrent leurs intérêts pécuniaires et personnels. D’où, la corruption généralisée et le népotisme dans nos services publics. Faute de reconnaissance de leur mérite, certains administrateurs baissent les bras.

Pour occuper un terrain jusqu’ici vide et juguler le fléau de la corruption, qui gangrène l’administration de notre pays, le projet IntegrityIdol 2017 Mali a initié un projet innovant pour promouvoir l'intégrité et la bonne gouvernance.

Le but de ce projet est de soulever le débat autour de l’idée de l’intégrité, démontrer l’importance de l’honnêteté et la responsabilité personnelle dans la gestion des affaires publiques afin de susciter un changement socio-économique positif auquel nous aspirons. D’où, le concours des fonctionnaires pour dénicher les plus efficaces et honnêtes.

Pendant près de 9 mois, les bénévoles de IntegrityIdol ont parcouru le Mali de long en large avec plus de 5000 nominations au départ, sur lesquelles cinq finalistes ont été retenues. Il s’agit de sergent-chef Maïmouna Camara, infirmière à Ségou, AbdourhamaneBoulHafKané, enseignant à Koulikoro, Mme Diallo Nassou Kéïta, monitrice à Bamako, Mahamane Mamane Baba, enseignant à Tombouctou et N’tchi, dit Jacques Dembélé, enseignant et chercheur à Bamako.

Ces finalistes ont ensuite été filmés et montrés à la télévision nationale, sur les écrans publicitaires. Les radios partenaires ne sont pas en reste créant par la même occasion, pendant une semaine, un débat national en ligne et hors ligne sur leur intégrité et leur honnêteté.

A partir des informations obtenues sur les finalistes, les citoyens ont voté pour leur candidat préféré par SMS et à travers les appels directs par téléphone.Suite à ce travail de fourmi et celui minutieux du jury, présidé par le doyen Cheick Tidiane Touré, l’enseignant Mahamane Baba a été désigné fonctionnaire le plus intègre de l’année 2017.

Pour JolkeOppewal, ambassadeur des Pays-Bas au Mali, «la répression de la mauvaise gouvernance est une arme, mais la reconnaissance du mérite de ceux qui résistent à la tentation en demeurant intègresest un outil formidable de communication et d’action», avant d’ajouter que l’ambassade des Pays-Bas au Mali est très heureuse de s’associer à ce projet.

Le vainqueur qui est Mahamane Baba a remercié les initiateurs pour l’organisation de ce concours, il souhaite que ce concours soit pérennisé.

La soirée était animée par le groupe Ben Zabo.

Gaoussou Kanté
Commentaires