Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Financement du G5 Sahel: le leadership du président IBK porte ses fruits
Publié le jeudi 14 decembre 2017  |  Info Matin
Financement
© AFP par HABIBOU KOUYATE
Financement du G5 Sahel
Comment


Le Président de la république du Mali et Président en exercice du G5 Sahel, Ibrahim Boubacar Kéita voit ses efforts couronnés de succès dans le cadre de la recherche de financement du G5 Sahel. Après plusieurs déplacements à Abu Dhabi, les Émirats arabes unis ont annoncé un apport de départ de 30 millions de dollars pour le financement de la force conjointe du groupement sahélien afin de lutter contre le terrorisme. L’annonce a été faite hier à Paris lors du mini-sommet sur le renforcement et la mobilisation internationale au profit de la nouvelle Force.

Lors de son voyage du 17 au 19 juillet dernier à Abu Dhabi, IBK avait longuement plaidé en faveur de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme. Le président de la République avait informé Son Altesse le général Cheick Saïf Bin Zayed, ministre de l’Intérieur, que les pays membres du G5 ont décidé de mettre ensemble leurs moyens, de les mutualiser pour combattre le terrorisme. Lors du sommet extraordinaire du G5 Sahel, «le président français, Emmanuel Macron, est venu nous dire le soutien de la France et de l’Europe. Nous avons jeté les bases de la Force conjointe qui nous permettra de lutter efficacement contre le terrorisme. L’État-major conjoint mis sur pied est dirigé par mon propre chef d’État-major.

Nous sommes dans la phase d’installation». Cette installation devra se faire dans des délais assez brefs. Les besoins ont été estimés à 423 millions d’euros selon IBK. 108 millions d’euros ont été mobilisés à la date d’aujourd’hui : 108 millions d’euros : 50 millions d’euros de l’Union européenne, 50 millions des pays membres, et 8 millions de la France», a ajouté IBK.
En réponse, le prince, vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Son Altesse le général Cheick Saïf Bin Zayed a regretté le fait que les pays musulmans sont accusés lors qu’ils n’ont rien à voir avec le terrorisme. «Il y a quelques pays qui sont concernés», reconnaît-il. La création du G5 Sahel nous agrée dans la mesure où le terrorisme n’a pas de frontière selon le Prince. « Vos efforts depuis votre arrivée au pouvoir nous rassurent et votre leadership est réel», a déclaré le Prince. Pour ce qui est du G5 Sahel, «les autres pays vont vous prendre comme modèle. Les défis sont énormes et communs. On est obligé de collaborer avec vous et votre leadership nous rassure beaucoup».

Lors de son récent séjour à Abu Dhabi au mois de novembre, le président IBK a sollicité encore
l’appui financier des Émirats arabes unis.
De toute évidence, il a été entendu. Ce d’autant plus que la réunion de La Celle-Saint-Cloud, en région parisienne, entre les présidents français, Emmanuel Macron ; des cinq États du G5 Sahel : Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), Mohamed Ould Abdelaziz (Mauritanie), Mahamadou Issoufou (Niger) et Idriss Déby Itno (Tchad) ainsi que la chancelière allemande, Angela Merkel, sur le renforcement et la mobilisation internationale au profit de la nouvelle Force conjointe, a été conclu sur une note d’espoir avec l’annonce des Émirats arabes unis d’un apport de départ de 30 millions de dollars pour le financement de la force conjointe.

L’Arabie saoudite quant à elle a confirmé sa contribution de 100 millions de dollars.
À la fin des travaux, les chefs d’État, qui ont confié, tour à tour, leur sentiment à la presse, sont unanimes qu’il faut accélérer la riposte.

Pour le Président français Emmanuel Macron, la guerre contre les djihadistes battait « son plein » au Sahel et que l’objectif est de remporter des « victoires au premier semestre 2018 ».
« Il nous faut gagner la guerre contre le terrorisme dans la zone sahélo-saharienne. Or elle bat son plein. Il y a des attaques chaque jour, il y a des États qui sont aujourd’hui menacés (…) Nous devons intensifier l’effort », a-t-il déclaré à l’issue de la réunion internationale à La Celle-Saint-Cloud, près de Paris, destinée à accélérer la mise en place de la force du G5 Sahel composée de soldats de cinq pays de la région.

Les dirigeants présents, dont ceux des cinq pays du G5 Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad et Mauritanie) se sont accordés sur « un soutien renforcé », a fait savoir le Président français, Emmanuel Macron, à cette force militaire qui monte en puissance.
Aussi, a-t-il souligné, les pays du G5 Sahel allaient « renforcer leurs efforts en priorité sur la zone centre (Mali, Burkina et Niger), avec un effort accru tant quantitatif que qualitatif. Cet effort consistera, à son avis, en une augmentation des effectifs engagés, un renforcement des postes de commandement, une planification accélérée des opérations avec des objectifs au premier semestre 2018 ».
Quant au Président IBK, non moins président en exercice du G5 Sahel, il a déclaré à la presse à l’issue de la réunion, qu’il y a « urgence à faire en sorte que les forces du G5 Sahel aboutissent rapidement à des résultats ».
« Nous poursuivons nos efforts pour que la paix soit effective au Mali », a-t-il martelé.
La chancelière allemande, Angela Merkel, qui était présente à cette réunion a indiqué que le G5 Sahel était « prêt à mener le combat ». Et d’ajouter : « Nous ne pouvons plus attendre. » Mais, apparemment, elle n’a fait aucune annonce sur un possible financement de cette force conjointe, à qui il manque encore des fonds pour atteindre les 423 millions d’euros nécessaires à son fonctionnement pour une année.

Par Sidi DAO

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment