.Le Directeur National des Sports et de l’Education Physique, Ibrahima FOMBA s’est entretenu avec les journalistes le Jeudi 14 Décembre 2017 dans la salle de conférence du stade Ouezzin Coulibaly Coulibaly. L’entretien a porté sur les motivations accordées aux sportifs par le Président de la République SEM Ibrahim Boubacar KEITA statuant en conseil des ministres sur proposition du Ministres des Sports.
Ces motivations attendent depuis 2013, 2015, 2016 et 2017. Selon Mr Ibrahim Fomba, il ne s’agit pas des primes car toutes les primes légales ont déjà été payées aux différents bénéficiaires, il s’agit des motivations des plus hautes autorités suite aux résultats sportifs probants des sportifs maliens qui ont hissé haut le drapeau national.
Ces motivations sont de deux types, en nature et en espèce. Les motivations en nature sont les logements sociaux accordés aux sportifs. Les différentes compétitions dont les succès ont concouru à l’octroi de ces logements sociaux sont: Le Championnat d’Afrique U16 filles de Basketball Mozambique 2013; le Championnat d’Afrique U16 filles de Basketball Madagascar 2015; le Championnat d’Afrique U18 filles de Basketball Egypte 2016, la Coupe d’Afrique des Nations U17 Garçons de Football 2017; le Championnat d’Afrique U16 filles de Basketball Mozambique 2017; le Championnat d’Afrique U16 garçons de Basketball Iles Maurice 2017; les Jeux de la francophonie Juillet 2017 athlétisme notamment Djénebou Danté pour sa médaille d’or, et le Championnat d’Afrique Taekwondo notamment Ismaël Coulibaly.
Le département des sports travaille avec les services techniques de la présidence de la république pour la remise de ces motivations en nature (Logements sociaux) aux bénéficiaires sportifs.
Pour les motivations en espèce, il s’agit des joueurs et l’encadrement technique de l’équipe nationale de football suite à leur participation à la coupe du Monde des U-17 Inde 2017. La répartition est faite de la façon suivante:
Les footballeurs recevrons chacun 10 millions soit un montant total de 210 millions de francs CFA. La prime de l’encadrement technique se compose comme suite:
L’entraineur principal recevra 20 millions, son adjoint recevra 15 millions, le préparateur physique aura 10 millions, le médecin aura 10 millions, le Kiné aura 8 millions et l’intendant aura chacun 7 millions. La somme octroyée aux joueurs et à l’encadrement technique s’élève à 280 millions de FCAF. Le trésor public a déjà accordé ce montant de 280 millions. Cette somme sera disponible à partir de la semaine prochaine selon Mr FOMBA.
Le Directeur National des Sports de l’Education Physique organisant ce point de presse a voulu corriger une interprétations erronées de certaines personnes selon lesquelles disant que depuis l’obtention des résultats par différents sportifs, qu’ils n’ont rien reçu de l’Etat et qu’ils n’ont même pas été reçus par le Président de la République. La réception de ces sportifs par le président de la république dépend de son calendrier.