Au Sénégal, le PDS a manifesté à Dakar ce mardi 23 avril, six jours après l'incarcération de Karim Wade, pour exiger sa libération. Ils étaient plus d'un millier à participer à cette marche entre la place de l’Obélisque et le rond-point de la Medina. Les leaders du principal parti d'opposition sénégalais étaient présents.
Avec notre correspondante à Dakar, Carine Frenk
C’est au cri de « Libérez Karim » que les manifestants du PDS (Parti démocratique sénégalais) ont marché le long de l’allée du Centenaire, dans une atmosphère bon enfant. Dans la foule, on dénonce l’injustice et l’acharnement.
« Le seul tort de Karim, c’est d'être le fils d’Abdoulaye Wade. Macky Sall se venge », regrette une militante, foulard bleu autour du cou. « Si Karim Wade n’avait pas d’ambition présidentielle, il ne serait pas en prison », ajoute un de ses compagnons.
Les leaders du PDS mobilisés
Pour lui, pas de doute : la justice est instrumentalisé et c’est le PDS, à travers ses leaders, qu’on cherche à détruire. Des leaders qui ont fait le déplacement : dans la foule on peut apercevoir Oumar Sarr et l’ancien ministre Ousmane Ngom, également visé par les enquêtes.
Le test de mobilisation est plutôt réussi pour l’ancien parti au pouvoir, même si ce n’est pas la foule des grands jours. Le PDS essaie avant tout d’amener le dossier sur le terrain politique. « On veut abattre le PDS mais le PDS reste debout », lançait ainsi un manifestant.