Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Agence pour la Promotion de L’emploi des Jeunes (APEJ) : Le directeur par intérim Mahamadou Fofana enfin confirmé !
Publié le samedi 16 decembre 2017  |  Aujourd`hui
Lancement
© aBamako.com par Momo
Lancement du projet "Emploi des jeunes
La cérémonie de lancement du projet "Emploi des jeunes a eu lieu le 20 Septembre 2017.
Comment


Le directeur par intérim de l’Agence pour la promotion de l’emploi des Jeunes depuis juin 2017, Mahamadou Fofana, vient d’être confirmé. Il a été nommé directeur général lors du Conseil des ministres du 8 décembre dernier, suite à un Appel à candidatures lancé par le département de l’Emploi et de la Formation professionnelle, après le limogeage de l’ex Dg, Amadou Cissé.

Ça y est ! L’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) a désormais un nouveau directeur général. Il s’agit du jeune cadre Mahamadou Fofana, qui assurait l’intérim de directeur général de juin 2017. C’est à l’issue du Conseil des ministres du vendredi 8 décembre dernier qu’il a été confirmé.



Après le limogeage d’Amadou Cissé sans aucune raison valable par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra, l’Apej n’avait pas de directeur. Pour le remplacer, le département était obligé de lancer un Appel à candidatures où plus de 40 candidats ont déposé leur dossier. D’après nos informations, le jeune Mahamadou Fofana a damé le pion à tous les autres candidats. En d’autres termes, il s’est classé 1er après le dépouillement de la Commission. Forcément, il devrait être le nouveau patron de l’Apej.

La nomination de Mahamadou Fofana a été bien accueillie par beaucoup de jeunes et même certains partenaires de l’Apej. Il est réputé être un travailleur intègre et très ambitieux. Agé seulement de 36 ans (il est né le 10 mars 1981 à Youri, Nioro du Sahel), le nouveau patron de l’Apej nourrit aujourd’hui beaucoup d’ambitions pour faire de la promotion de l’emploi des jeunes une réalité.

Il dispose d’une riche carrière professionnelle. Avant sa nomination, il a occupé plusieurs postes de responsabilité au niveau de l’Apej. D’abord,

Conseiller juridique, puis directeur général adjoint avant d’être directeur général par intérim. Auparavant, Mahamadou Fofana fut respectivement assistant du conseiller juridique puis Expert analyste financier au département financement et garantie de l’Apej et chargé de la mise en œuvre de la Cellule de recouvrement.

C’est en octobre 2002 que Mahamadou Fofana a débuté sa carrière professionnelle en tant que Professeur de droit à l’Ecole pratique de gestion, jusqu’en février 2008, avant d’être Clerc principal à l’Etude de Maître Aliou Traoré, huissier de justice.

Ce diplômé de la Fsjp en droit privé (Sciences juridiques) a également bénéficié de plusieurs autres formations notamment un Master II en spécialité recherches en droit privé à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao) avec comme thème de mémoire : “Analyse du cadre juridique et institutionnel de l’emploi des jeunes dans un pays post-crise : cas du Mali”. Il détient aussi un Master II en droit communautaire africain à l’Institut de Droit communautaire (Idc) d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Le nouveau directeur général de l’Apej a participé à plusieurs conférences internationales en vue de renforcer ses capacités. Il s’agit, entre autres, des conférences annuelles du BIT ainsi que des conférences ministérielles mondiales sur la sécurité routière.

Notons que Mahamadou Fofana est un produit du Conseil national de la jeunesse (Cnj-Mali) et membre fondateur de plusieurs organisations de la société civile dont la Case des Associations, la Coalition des Associations des Jeunes pour un Mali Nouveau. Il est le président de la Fédération malienne des associations et organisations de la sécurité routière.

Comme tous les jeunes cadres, ce juriste de formation adore la lecture, le sport, la musique et le théâtre. Il est marié et père de trois enfants.

A.B. HAÏDARA

Commentaires