Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17419 du 24/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Education

Presse : Quelle couverture des conflits?
Publié le mercredi 24 avril 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A S
Séminaire de formation des journalistes
Bamako, le 23 avril 2013 à l`hôtel Kimpesky. Sous la présidence du ministre de la communication, Manga Dembélé, l`Institut Panos Afrique de l`Ouest (IPAO) a organisé un séminaire de formation des journalistes sur la couverture des conflits.


 Vos outils




L’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) en partenariat avec l’Institut international d’appui aux médias (IMS) a organisé, hier, à l’hôtel Salam un atelier de formation des journalistes sur leur rôle dans la couverture des conflits. La cérémonie d’ouverture était présidée par Manga Dembélé, le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement. Y ont pris part, la directrice de l’IPAO, Mme Diana Senghor, la coordinatrice de l’IMS, Jane Moller Larsen. Cette formation permettra aux journalistes de prendre conscience de leur rôle, de comprendre les logiques des conflits et de produire des émissions.

« C’est une formation intense qui s’étendra sur 7 mois avec un atelier chaque mois », a précisé la directrice de l’IPAO. « On se trouve face aux rôles des journalistes et cette formation sera un moteur de renforcement des capacités », a souligné Mme Diana Senghor. Les journalistes, pense-t-elle ont beaucoup de défis à relever en cette période de conflit parmi lesquels l’accès aux informations sur la situation dans les régions, le courage, l’esprit critique à l’égard des allégeances. Mme Diana Senghor a souhaité voir émerger de la formation un noyau de journalistes compétents capables de relayer ce qu’ils ont appris lors des formations.
Le ministre Manga Dembélé a tenu à rappeler aux journalistes leur rôle crucial : « Nous sommes en crise et le journaliste bien formé est une solution de crise ». Les journalistes doivent, par conséquent, travailler de manière à être utiles et à cerner correctement les questions. Le ministre de la Communication s’est dit persuadé qu’ils pourront relever les défis parce qu’ils sont les acteurs principaux de ces défis. Sans une presse engagée, impliqué, on ne peut réussir le processus électoral et rétablir la sécurité, a assuré Manga Dembélé.

Fatoumata NAFO




 Commentaires