Spécialisée dans la fabrication de panneaux photovoltaïques, la Société qui emploie 38 travailleurs dont 8 temporaires a réalisé des investissements de l’ordre de 1.2 milliard FCFA
Le ministre du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, accompagné d’une forte délégation, a effectué, le samedi 16 décembre dernier, une visite à l’Unité de production de la Société Horonya Solar. Le ministre voulait ainsi s’enquérir les conditions de travail de la société, les difficultés rencontrées en vue d’apporter le soutien de l’Etat au promoteur de l’entreprise, conformément à la mission de son département. Au sortir de la visite le ministre s’est dit très satisfait de la qualité de la technologie utilisée par la société.
Implantée à Djinkoni, dans la commune de N’Gabakoro Droit, l’Unité de production de panneaux photovoltaïques a démarré ses activités en 2014. Bâtie sur une superficie d’un (1) hectare, ses investissements réalisés s’élèvent à 1. 2 milliard de FCFA. La société emploie 30 permanents et 8 temporaires. Elle a une capacité de production de 10 000 panneaux photovoltaïques par an. Toutes ses informations ont été données lors de la visite guidée conduite par le PDG de la Société, Bakary Doucouré.
L’occasion était propice pour M. Doucouré pour attirer l’attention du ministre sur quelques difficultés auxquelles sa société est confrontée. Il a cité, entre autres, la concurrence déloyale (exonération des droits de douane sur l’importation des panneaux solaires) ; l’absence de fonds de roulementainsi que l’accès aux marchés publics.
Après avoir fait le tour des installations de l’unité de production, le ministre s’est confié à la presse. Il a indiqué que l’unité de production Horonya Solar est une véritable unité de fabrique de panneaux solaires. C’est une unité qui possède toutes les technologies pour fabriquer des panneaux solaires de qualité de A à Z, a ajouté Mohamed Aly Ag Ibrahim, avant de déclarer que « nous avons compris que le promoteur de l’unité a un certificat qui lui permet d’exporter son produit à l’étrange, donc nous sommes rassurés quant à la capacité de l’unité de réussir ces projets ». Le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim a exprimé toute sa satisfaction quant à la qualité du produit de la société Horonya Solar, surtout la bonne collaboration entre la société et les autorités locales. Il a aussi rassuré le promoteur de la société de tout le soutien du Président de la République pour développer d’avantage de ses activités.
Notons que cette visite a enregistré la présence des autorités locales du Cercle de Kati.