En vue d’anticiper sur la déclinaison de la loi foncière au regard des marchés fonciers ruraux et dégager des pistes pour améliorer ces marchés, la coordination nationale des organisations paysannes(CNOP) et ses alliés stratégiques sont en conclave depuis samedi à l’Hôtel Olympe.
La cérémonie d’ouverture de cette importante rencontre qui regroupe une quarantaine de participants était présidée par le reprenant du ministre de l’Agriculture, Dr Daouda Diarra. C’était en présence du président du CNOP, Ibrahima Coulibaly et les représentants des partenaires.
Organisé par la CNOP avec l’appui technique et financier d’Afdi et l’expertise de la FNSafer, qui dure 3 joursvise à examiner les risques liés au développement des marchés fonciers ruraux non régulés et de dégager des pistes pour améliorer ces marchés, notamment à travers des outils de régulation des transactions foncières et la définition des missions des commissions foncières.
Il s’agit plus spécifiquement de dresser un état des lieux des marchés fonciers ruraux au Mali, de leurs évolutions et des risques encourus en l’absence de régulation ; présenter la gamme existante des instruments / outils de régulation des marchés fonciers ruraux (expérience de la Fnsafer en France). Aussi, sur la base de ces présentations, les participants réfléchissent aux instruments utiles pour la situation malienne et concevoir une boite à outils des instruments de régulation des marchés ruraux.
Dans ses propos liminaires, le président du CNOP dira que le foncier est un enjeu crucial et constitue une question de survie avant de dénoncer le silence coupable de l’Etat face au problème foncier.Il a rappelé que la question de l’organisation des marchés fonciers ruraux au Mali est traitée comme une priorité politique par la CNOP et que des mesures d’accompagnement doivent être assurées.
Rappelons que le constat de la panne généralisée du régime foncier a amené l’Etat à initier plusieurs reformes pour aller vers une sécurisation foncière durable et équitable : la mise en œuvre du volet foncier de la LOA, la politique foncière Agricole et Loi sur le foncier Agricole, la mise en œuvre des recommandations des Etats généraux du foncier et la réforme foncière visant à l’instauration du cadastre.