Le vendredi 15 décembre dernier, une mission dirigée par le ministre de l'emploi et de la formation professionnelle s'est rendue à San. Objectif : visiter les cases flottantes pour la pisciculture où travaillent 200 exploitants dont 80 femmes. Après la visite les femmes et les jeunes ont demandé au ministre l'augmentation des cases et un accompagnement financier. Le ministre a rassuré les exploitants de faire de son mieux pour l'amélioration des conditions de vie des jeunes et des femmes du cercle de San.
KOUTIALA : rencontre sur les notions de leadership féminin
Au total une vingtaine de femmes conseillères de la commune urbaine de Koutiala se familiarisent avec les notions de leadership féminin, de genre et de système éducatif dans la localité. Cette rencontre de deux jours vise à renforcer les capacités des participantes en matière de décentralisation de l’éducation. La session est organisée par le Programme d’appui à la décentralisation de l’éducation.
Soutien à la Paix et la Sécurité au Mali :La Norvège apporte une contribution d’environ 960 000 dollars américains au Fonds Fiduciaire
La Norvège renforce sa participation au Fonds fiduciaire en soutien à la paix et la sécurité au Mali avec une contribution d’environ 960 000 dollars américains. Cet appui s’est concrétisé au cours d’une cérémonie tenue ce 14 décembre au Quartier général de la MINUSMA. Le représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies chargé des affaires politiques, Koen Davidse, a officiellement signé avec l’ambassadeur de Norvège au Mali, M. Ole Andreas Lindeman, une convention de financement d’un montant d’environ 960 000 dollars américains au Fonds fiduciaire, administré par la MINUSMA, en soutien à la paix et la sécurité au Mali.
Les Pays-Bas apportent une contribution d’environ 1.17 million de dollars au Fonds fiduciaire en soutien à la paix et la sécurité au Mali
Selon le représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies M. Davidse, cette contribution des Pays-Bas souligne encore une fois son rôle moteur en faveur de la justice et les droits de l’homme.
Opérationnalisation de la Commission internationale d’enquête : C’est est une contribution essentielle pour la paix, la justice et la réconciliation au Mali et jouera un rôle complémentaire au travail du Comité de Vérité, Justice et Réconciliation et de la Cour pénale internationale. Le financement total sera assuré par plusieurs bailleurs de fonds, symbolisant une solidarité internationale avec le Mali.
Il importe de rappeler que les Pays-Bas sont déjà engagés aux côtés de la MINUSMA par sa contribution à la Force militaire et à la Police des Nations Unies. Cette contribution est destinée à protéger les populations maliennes et soutenir la stabilité et la sécurité du Mali.
Atelier : le Guido remporte le prix de la journée d’information du CCDP sur le civisme fiscal des organes de presse
Le Cadre de concertation des Directeurs de publication en collaboration avec la Direction générale des impôts a organisé le vendredi 15 décembre à la maison de la Presse sa journée d’information sur le civisme fiscal des organes de presse.
La rencontre était placée sous la présidence du coordinateur du CCDP, Bani Zan. C’était en présence du représentant de la Maison de la Presse, Talata Maiga et des représentants des organes de presses qui participent aux activités du CCDP.
Le Coordinateur du CCDP, nom moins directeur de publication du journal le Caiman de Indé a initié de créer un prix entre les organes de presse qui participent régulièrement aux différentes sessions de formations organisées par le CCDP.
La dernière en date remonte en août dernier. Elle portait sur le Civisme fiscal des organes de presse.
Pour cette 3ème rencontre du genre, le coordinateur de CCDP avait proposé en accord avec ses partenaires de la Direction des impôts que le meilleur article sur la session de formation soit primé.
Ainsi après un travail minutieux effectué par le jury composé de journalistes expérimentés et d’agents des impôts, le prix est revenu à l’article du reporter du journal le Guido.
Rappelons que ce prix représente le montant des déclarations de TVA du dernier trimestre.