Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Industrie: Le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim visite la société Horonya Solar
Publié le mardi 19 decembre 2017  |  Le Républicain
3eme
© aBamako.com par Momo
3eme session du cadre partenarial de suivi de l’emploi et de la formation professionnelle
Bamako, le 10 octobre 2016 Le ministre Mahamane Baby a présidé la 3eme session du cadre partenarial de suivi de l’emploi et de la formation professionnelle au siege de son département. Photo: Mohamed Aly Ag Ibrahim
Comment


Le samedi 16 décembre 2017, le ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, accompagné d’une importante délégation s’est rendu dans l’unité de production énergétique de la société Horonya Solar implantée à Djinkoni dans la commune de N'Gabakoro Droit (Cercle de Kati) afin de s’enquérir des difficultés auxquelles l’entreprise est confrontée. Présentement, l'entreprise, dirigée par Bakary Doucouré, produit 10 000 panneaux photovoltaïques par an. L’une des difficultés auxquelles cette unité industrielle est confrontée est la concurrence déloyale.

C’est aux environs de 11 heures que le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim et sa délégation ont été reçu par le Président Directeur Général de Horonya Solar, Bakary Doucouré. Après les mots de bienvenue, le ministre a visité les différents compartiments de confection du panneau solaire. Après la visite, le ministre a félicité Bakary Doucouré qui fait la fierté du Mali. « Nous découvrons une véritable unité de fabrique de panneau solaire. L’unité a toute la technologie de fabriquer les panneaux solaires de A à Z. Nous avons compris que Doucouré a une certification qui lui permet d’exporter son produit à l’étranger.

Il convient de rappeler que Doucouré a été commerçant de panneau solaire pendant 30 ans et c’est après qu’il est parti dans l’industrialisation et c’est en cela que nous appelons que tous les autres à venir dans l’industrie », a déclaré le ministre. Il s’est réjouit de la bonne collaboration qui existe entre l’unité industrielle et la commune. A s’est dires, l’une des visions du président de la République est la décentralisation du développement industriel. « Nous avons plus de 60% des unités industrielles à Bamako.

Il faudrait dans la vision du président de la République créer et développer des pôles économiques et de prospérité sociale, ça veut dire que l’unité permet de retenir les jeunes dans les collectivités », a-t-il dit. Il a souhaité à ce que la consommation nationale en matière de l’énergie solaire soit les produits de Doucouré. « Un certains nombres de reforme sont engagés pour faire le protectionnisme intelligent de l’ensemble de nos unités industrielles », a souligné le ministre.

Enfin, il dira que l’accompagnement de l’Etat ne fera pas défaut pour soutenir Horonya Solar de Bakary Doucouré. Pour sa part, le propriétaire de l’usine, Bakary Doucouré a véritablement remercié le ministre pour cette visite dans ses locaux. Les principales difficultés signalées par les responsables de l'entreprise sont la concurrence déloyale, l'absence de fonds de roulement, l'accès aux marchés publics. Les suggestions des responsables de l'entreprises portent, entre autres, sur l'aide du gouvernement ; la favorisation de la production locale dans les projets sur les énergies renouvelables.

Implantée à Djinkoni dans la commune de N'Gabakoro Droit, l'Unité de production de panneaux photovoltaïques a commencé ses activités en 2014. Bâtie sur une superficie d’un hectare, elle est agréée au «Régime B » du Code des Investissements suivant Arrêté n°10-1399/MIIC-SG du 10 mai 2010. Les investissements réalisés s'élèvent à un 1 200 000 000 FCFA pour une création d'emplois de l'ordre de 30 permanents et 8 temporaires. Quant à la capacité de production, elle est de 12,5 Méga Watt par an. Présentement, l'entreprise produit 10 000 panneaux photovoltaïques par an.

Aguibou Sogodogo
Commentaires