Le mercredi 06 décembre 2017, le coordinateur du PDI-BS et ses agents ont visité les chantiers de Kourouba. Le constat est que l’écart d’avance des travaux est réduit après un mois de reprise par rapport à la date d’arrêt. Résultat qui a suscité des recommandations fortes du doyen Soumaila samaké.
Après un mois de reprise des travaux, l’entreprise se réveille lentement sur le chantier de kourouba. Force est de reconnaitre que l’avancée des travaux à la date d’arrêt des travaux est réduite à la reprise. Malgré les difficultés d’accélération au redémarrage, l’état d’exécution est de 63% pour un délai consommé de 57% soit une avance de 6%. Le résultat a permis au coordinateur soumaila samake de recommander à l’entreprise, AGTIER le maitre d’ouvrage des travaux et les responsables locales de redoubler d’effort pour changer ce rythme de travail ; la production d’un plan détaillé sur l’acheminement et le montage des clapets.
L’occasion était bonne pour lui d’exiger le port des casques, des chemises et des bottes dans la mesure de la sécurité des travailleurs. En ce qui concerne l’entreprise, elle a rassuré que les clapets seront acheminés à destination bientôt et a promis de rendre l’ouvrage avant le délai. Le coordinateur n’a pas manqué de rappeler que c’est à l’heure du bilan qu’on peut se prononcer sur la question de satisfaction
DIGUES DE PROTECTION
La mission a aussi visité des digues de protection réalisées par le PDI–BS. Au dire de M Samaké, ces digues de protection servent à protéger le village de Kourouba contre d’éventuelles inondations, mais aussi permettront à la population de faire des récoltes de riz en submersion contrôlé sur une superficie de 500 hectares. En plus des digues de protection, le programme est en train de réaliser un dispositif pour dégager des eaux du village de Kourouba.
LE PROGRAMME DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIAL PGES
Le PDI-BS, dans le cadre du programme environnemental et social, a réhabilité un périmètre maraîcher à Kourouba à travers la construction d’un forage et d’un château. Ce périmètre d’un hectare va permettre au groupement féminin du village de lutter contre la malnutrition et de réaliser des profits. Nous signalons la construction d’un centre de santé communautaire ainsi que la clôture de l’école du village.
Etaient présent à la visite : Lassana TOURE, spécialiste en irrigation et des grands travaux ; Cheick DIALLO comptable ; Oumar KORSSE, chargé à la communication ; Amadou SOUARE, coordinateur local de Sélingué et Arouna TRAORE, chargé des infrastructures.