Vendredi, le 15 décembre 2017 , la maison de la presse a abrité un atelier de formation sur la présentation graphique d’un journal organisé par le Cadre de Concertation des Directeurs de Publication (CCDP). C’était en présence du coordinateur M. Aboubacar Bany ZAN, du formateur de la maison de presse M. Talata MAIGA et plusieurs autres directeurs de publication.
C’est dans un environnement cordial et amical que s’est tenu cet atelier de formation sur la présentation graphique d’un journal. Ils étaient une vingtaine des journaux a bénéficié de la formation. L’objectif cherché était de mieux outiller les directeurs de publications pour l’amélioration de la qualité rédactionnelle des journaux au Mali. En d’autres termes, cette formation visait à les donner les b-a ba de la présentation graphique. Cela en conformité avec les standards.
Le cadre de concertation des directeurs de publication, avec cette troisième session en cinq mois dans les locaux de la Maison de la Presse pour ne citer que cela, confirme sa volonté et sa détermination à honorer ses engagements. Cela se trouve renforcer dans ce propos du coordinateur lors de son intervention : « le CCDP ne ménagera aucun sacrifice, même financier, pour la réalisation de ses objectifs de formation à l’ endroit des confrères et consœurs. Pour preuve le présent atelier est pris entièrement en charge par notre association sur le plan financier ».
Au cours des échanges, le formateur, avec des verbes faciles, a édifié une assistance curieuse sur les points essentiels de la présentation graphique d’un journal. Selon lui, la mise en page est le premier critère de choix des lecteurs. En conséquence, elle doit être faite avec professionnalisme car elle est « la mise en vitrine de la production ». Il est parti loin en mettant l’accent sur l’importance de l’organisation des articles dans le journal. Dans cette logique, les informations doivent être hiérarchisées tout en priorisant les articles phares. Sur un autre registre, un prix a été décerné au journal « Le Guido » pour avoir été le meilleur journal en matière du civisme fiscal. Il est à rappeler que ce prix est l’engagement volontaire du coordinateur de ce regroupement à promouvoir auprès des organes de presse l’idée de payer leurs impôts et taxes. Ce qui contribue a l’émergence des véritables entreprises de presse privées au Mali.
Le coordinateur Bany ZAN qui est également le directeur de publication de votre journal « Le Caiman de Indè » s’est félicité de la réussite de cette rencontre et a rassuré que d’autres événements de ce genre vont suivre pour renforcer la capacité des acteurs de la presse écrite du Mali.