Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

ÉTAT DE DROIT ET DEMOCRATIE : Où peut-on situer le Mali ?
Publié le mercredi 20 decembre 2017  |  Le Démocrate
Comment


La démocratie ne signifie pas nécessairement un état de droit, nous citerons à titre d’exemple, le cas de l’Allemagne Nazi, la démocratie a enfanté un monstre. De même qu’un État de Droit n’est pas forcément démocratique. En effet, un État peut fonctionner conformément à des lois fondées par la volonté personnelle du détenteur du pouvoir, ou un groupe détenteur de pouvoir. Notre pays le Mali, où peut-on le situer ?

La démocratie et les Droits de l’homme doivent être de pairs pour éviter toute dérive totalitaire ou pouvoir personnel. Cette forme de gouvernance dans notre pays, avec la désintégration de la morale et des normes sociales ainsi que des valeurs universelles, est suicidaire. Il ne faudrait pas que notre pays reproduise cette image d’un drame qui a marqué la marine Britannique et même le monde entier, celle du Titanic où les gens dansaient pendant que le bateau coulait.

Il est peut-être encore temps d’aller vers cet État de droit, il y va de la survie de notre Nation. La corruption socialisée au Mali menace les fondements de l’État. La fracture sociale née des inégalités et injustices, de l’impunité, risque de mettre en péril le devenir de notre cher Mali. Il y a du monde qui œuvre pour un consensus visant à changer la donne en 2018. Ne ratons pas ce rendez-vous qui nous attend, l’avenir de l’ensemble des citoyens est engagé. Cela pourrait être le rendez-vous, l’unique rendez-vous de l’histoire de notre beau pays.

Sambou Sissoko
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment