Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Immigration: De retour de libye, 143 maliens saluent efforts gouvernement
Publié le mercredi 20 decembre 2017  |  30minutes.net
Arrivée
© aBamako.com par A S
Arrivée de 150 Maliens de Libye
Bamako, le 30 décembre 2016 150 Maliens rapatriés de libye sont arrivés à l’école de Sogoniko
Comment


Cent quarante-trois (143) migrants Maliens sont arrivés de la Libye dans la nuit de mardi à mercredi. Une fois sur le tarmac de l’aéroport président Modibo Keita Sénou, ils ont salué les autorités maliennes pour leur effort.

« Le Mali sera toujours disponible pour soulager ses fils en détresse partout à travers le monde », avait déclaré il y a quelques mois le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine (MMEIA), Dr Abdrahamane Sylla. Fidèle à cet engagement, son département multiplie les projets humanitaires pour extirper les Maliens en détresse bloqués depuis plusieurs mois en Libye. Hier soir, moins de deux semaines après le retour volontaire de 173 autres maliens, 143 autres sont arrivés.

Ils ont été accueillis par une forte délégation conduite par le chef de cabinet du MMEIA, Moussa Aliou Koné et des membres de l’Organisation mondiale pour la migration (OIM), qui a affrété le vol humanitaire.

Le groupe est essentiellement composé de jeunes, de cinq familles, douze femmes, des enfants et deux bébés. Emus, ils ont affirmé leur gratitude au gouvernement du Mali et à l’OIM pour l’organisation de ce vol humanitaire. Malgré ce soulagement, on pouvait lire de la tristesse et du désespoir sur leur visage. Mohamed Maïga, un jeune ressortissant de Bourem Foghas a raconté ses six ans d’enfer. « Je travaillais sans salaire. La Libye, c’était vraiment l’enfer », a-t-il expliqué. Son camarde, Aliou Maïga ajoute : « j’ai tout abandonné pour vivre. Je n’ai plus rien sur moi. C’est le retour à la case de départ. Mais il faut vivre avant tout », raconte-t-il en larmes. Tout comme Mohamed, il a lancé un appel aux autorités maliennes pour qu’elles multiplient les efforts afin de faire revenir tous les maliens restés encore dans ce pays.

Le chef de Cabinet du MMEIA, Moussa Aliou Koné a rappelé le contexte difficile dans lequel ses migrants sont ramenés au pays. « Ils viennent pratiquement tous de Tripoli et il n’y a aucun ancien prisonnier dans ce contingent », a-t-il précisé. Mais, dit-il, « organiser un vol Libye-Mali est aujourd’hui très compliqué à cause de la situation sécuritaire. Car, il n’y a qu’un seul aéroport opérationnel dans ce pays ».

A l’en croire, les retournés volontaires seront identifiés et pris en charge par le département avant leur évacuation dans leur localité d’origine. Comme d’habitude, il a invité les candidats à l’immigration à changer d’idée et de prendre l’exemple sur les revenants, car pour lui, « il n’y a pas plus Eldorado que chez soi ». « Deux autres contingents regagneront le Mali avant la fin du mois de décembre », a indiqué M. Koné.

Abdoul Madjid Mohamed Maïga

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment