Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’ancien président parmi nous dimanche : ATT : I Bissimilah !
Publié le jeudi 21 decembre 2017  |  L’aube
Ex
© Autre presse
Ex président du Mali, Amadou Toumani Touré
Renversé le 22 mars par la junte militaire l`Ex président du Mali, Amadou Toumani Touré
Comment


5 ans 8 mois 5 jours. C’est le temps que le Président Amadou Toumani Touré aura passé hors du Mali, depuis son départ pour Dakar au soir du 19 avril 2012. Après le coup d’Etat le plus stupide de l’histoire, intervenu les 21-22 mars de la même année, ATT dans un souci d’apaisement, avait préféré démissionner pour ouvrir la voie à une succession constitutionnelle.

C’est le même esprit de dépassement qui amènera l’homme à prendre le chemin de l’exil à la demande des chefs d’Etat de la CEDEAO.



C’est dans cette retraite que le Président ATT apprend le 27 décembre 2013 la nébuleuse saisine du Procureur général près la Cour Suprême pour des faits susceptibles de constituer des délits de « haute trahison ». Un feuilleton politico-judiciaire qui a tenu en haleine l’opinion près de deux ans avant le classement sans suite du dossier.

L’histoire retiendra surtout la sérénité et la retenue dont a fait montré ATT devant les calomnies et les actions malveillantes pour salir son nom ainsi que son bilan.

En moins de cinq ans, la vérité a illuminé de son éclat ce que le mensonge avait construit. Bienvenue à la maison Monsieur le Président ! ATT : I Bissimilah !

C H Sylla

Commentaires