Les initiatives sont nombreuses pour arriver à bout des conflits armés qui sont légion dans le monde en général et sur notre continent en particulier. Il en est ainsi du Centre pour le dialogue humanitaire (HD-Center de son sigle anglais) qui est une des principales organisations de médiation des conflits dans le monde. Crée en 1999, le HD-Center aide à prévenir, résoudre les conflits armés et alléger les souffrances des personnes touchées par la violence. Ong indépendante et discrète, basée à Genève, elle travaille avec les parties en conflit, afin de les aider dans leur recherche de la paix. Le coordinateur du projet, Eric Blanchot, était face à la presse lundi pour présenter son projet et les activités qu’il mène dans notre pays. La rencontre s’est déroulée à l’hôtel Salam en présence de Abdel Kader Sidibé, conseiller du centre au Mali.
Eric Blanchot précise que sa structure est une organisation de dialogue qui intervient dans les pays en conflit armé. Sa mission est d'utiliser les outils de la diplomatie privée pour élargir l'espace pour la résolution non-violente des conflits armés. L’Ong ouvre des voies de communication et de médiation entre les différentes parties en conflit. Elle déploie son expertise pour soutenir les processus locaux et nationaux, protéger les civils et favoriser une paix juste et durable.
« Le HD-center offre un cadre d’échange aux communautés », a souligné son coordinateur. En organisant ces débats, l’Ong vise à promouvoir le dialogue entre les communautés, à fournir un soutien à la médiation élargie et à consolider la paix. Ce dialogue, dit-il, peut leur permettre de se parler, de se dire la vérité et même de se pardonner ». L’Ong intervient dans ce cas en tant que facilitateur, mais aussi d’intermédiaire pour transmettre leur parole à l’extérieur. Le HD-Center n’intervient jamais au cours de ces dialogues. Mais il occupe une position unique dans le domaine de la médiation, comme une organisation qui sert d'intermédiaire et facilite les pourparlers de paix. Les acteurs de la médiation passent, effectuent des travaux de renforcement des capacités, et mènent des recherches sur les questions de médiation. Cette position permet de relier et de collaborer avec plusieurs organisations et acteurs dans le domaine de la médiation. L’une des forces du HD-Center réside dans sa capacité et son engagement à mener des processus de dialogue confidentiel. Sous certaines conditions, un processus confidentiel peut fournir un environnement favorable aux parties de commencer à aborder les différences.
Dans le cadre de ses activités et compte tenu de la situation actuelle de notre pays, le HD-Center a organisé des rencontres intercommunautaires avec les élus, les notables, les personnes ressources et réfugiés du cercle de Gao, de Bourem, mais également de Tombouctou. Mais ces rencontres ne se sont pas tenues au Mali. Elles se sont déroulées successivement au Niger, au Burkina-Faso et au Sénégal. « C’était pour mettre ces gens à l’aise que nous avons organisé les rencontres à l’extérieur du Mali », a expliqué le coordinateur. Une autre rencontre est en cours. Elle se tiendra en Mauritanie. A l’issue de ces rencontres, les participants ont donné l’engagement de restituer fidèlement les termes et l’esprit des rencontres, de se donner la main, d’œuvrer à préserver et renforcer le lien social et aussi travailler à la consolidation de la paix en créant les conditions de sécurité nécessaires.