Ségou accueillera du 17 au 20 mai, un forum national de la jeunesse malienne. Les organisateurs de l’évènement, notamment le président du forum, Amadou Baba Mariko, et le responsable de la commission communication, Sory Ibrahima Traoré, ont animé samedi, à la Maison des jeunes de Lafiabougou, un point de presse pour partager les attentes et les objectifs de cette rencontre qui sera pilotée par les membres et responsables de diverses associations de jeunes au Mali. Il s’agit de la Coalition des associations de jeunes demandeurs d’emploi, la Jeunesse union africaine, le Réseau APAD /Mali, l’Union des jeunes musulmans du Mali, l’Association des jeunes chrétiens du Mali, la Jeune chambre internationale Mali etc.
« Aujourd’hui il n’est pas faux d’affirmer que depuis un certain temps, on assiste à l’effritement de la cohésion sociale entre la jeunesse, en raison de la rupture d’un dialogue social, honnête et sincère basé sur les fondamentaux de notre nation. C’est comme si la jeunesse malienne avait perdu ses repères en tant que fer de lance d’une grande nation », a noté Amadou Baba Mariko. Il a estimé « nécessaire que la jeunesse se parle, dialogue, échange et se comprenne pour une vision sur la gestion des questions nationales de l’heure ».
La rencontre devrait permettre à la jeunesse malienne de recoudre le tissu social et consolider la paix et le développement en relançant le dialogue entre les jeunes dont dépend la réussite du processus de dialogue et de réconciliation nationale en cours, a indiqué Amadou Baba Mariko. L’objectif principal visé par le forum, selon son président, est de réconcilier la jeunesse malienne, identifier les propositions de solutions de sortie de crise socio-sécuritaire et politique tout identifiant des stratégies participatives de la jeunesse à des élections transparentes, crédibles et apaisées de 2013.
Le forum réunira pendant trois jours, 500 participants venus de l’intérieur du pays, et de la diaspora malienne. Ces jeunes discuteront de diverses questions relatives à la réconciliation nationale et à l’instauration d’un climat de paix dans notre pays.
Au cours la rencontre, divers sous-thèmes seront débattus. Il s’agit entre autres, de « la consolidation de la paix et la sécurité », « du rôle et de la place de la jeunesse dans le développement », de « la démocratie », de « l’équité », de « la bonne gouvernance », et de « la solidarité ». Les participants analyseront toutes les propositions relatives à la réconciliation nationale, au retour à la normalité constitutionnelle effective et définitive et surtout à l’instauration d’une « véritable démocratie » dans notre pays.
A l’issue des travaux, une déclaration de la jeunesse malienne sera adressée aux décideurs et hommes politiques sur la crise socio-sécuritaire et politique que traverse le pays.