Quatre redoutables escrocs de grand chemin viennent d’être mis aux arrêts. Il s'agit des voyons Dianguiné Diarra, Gata Sow, Yacouba Fofana et Modibo Coulibaly alpagués par les perspicaces éléments de l'unité de la Brigade d'investigation judiciaire. Que faisaient donc ces malfrats ? Depuis des années déjà, ces quatre escrocs formaient un gang spécialisé dans l'escroquerie des usines, des commerçants et des opérateurs économiques de notre pays.
Ils ont orchestré une véritable mafia spécialisée dans l'arnaque des usines, des commerçants et des opérateurs économiques du Mali. Leur dernière opération remonte 9 Décembre 2017, quand le nommé Dianguinè Diarra, en complicité avec le nommé Gata Sow, mit de la poudre aux yeux des administrateurs de l'usine de production d'huile de Koutiala en se faisant passer pour des opérateurs économique et passer une commande d'environ 2 000 cartons d'huile d'une valeur de 18 400 000 Fcfa.
Après la commande, ils ont demandé à l'usine de leur fournir le numéro de leur compte bancaire sur lequel les susnommés n'ont versé que la somme de 50 000 Fcfa en espèce. Comme c'était le week-end, l'usine n'ayant pas eu le temps de vérifier, le nommé Oumar Sidibé (en fuite) a falsifié et monté de toutes pièces, un bordereau de versement d’un montant de 18 400 000 Fcfa pour l'expédier à l'usine via les réseaux sociaux. C'est ainsi que l'usine a procédé à l'acheminement de la commande sur Bamako le même jour, via un camion que les nommés Diangounè Diarra et Gata Sow avaient loué et envoyé à Koutiala pour la circonstance.
Alertés, les éléments de la Brigade d'investigations judiciaires (Bj), sous la guide éclairé de l'imperturbable commissaire Principal Hamadoun Bilal Traore, ont monté un guet aux alentours de Faladié (virage Sidiki) où, la marchandise devraient être réceptionnée par les nommés Yacouba Fofana et Modibo Coulibaly.
Dès l'arrivée du camion, les réceptionnistes s'apprêtant à le décharger avec quelques innocents manœuvres à la recherche de leur pain quotidien à la sueur de leur front, ils ont été épinglés et conduits immédiatement à la brigade.
Interrogés sommairement, ils ont sans ambages reconnu les faits et dénoncé leurs acolytes. Lesquels ont été appréhendés.
Ayant appris leur arrestation, plusieurs commerçants et opérateurs économiques se sont présentés à la Bij pour des plaintes, dont le montant s'élève à 80 000 000 Fcfa, avec à l’appui des bordeaux de versements falsifiés délivrés par ces criminels économiques.
Les quatre malfrats ont été mis à la disposition du Tribunal de grande instance de la Commune III du District de Bamako.