Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Football Malien Retour: à zéro avec un Comité de normalisation
Publié le vendredi 22 decembre 2017  |  Les Echos
Football:
© aBamako.com par mouhamar
Football: Premier point  de presse de Henry Kasperczak
Bamako, le 30 décembre 2013 (FEMAFOOT). Le nouvel entraîneur des Aigles, Henry Kasperczak, animera son premier point de presse ce lundi au siège de la Fédération malienne de football à partir de 12 h 00. En marge de cette cérémonie, se déroulera la remise d’équipements sportifs aux clubs de football féminin.
Comment


La Fédération internationale de football association (Fifa) a annoncé la mise en place d'un Comité de normalisation au sein de la Fédération malienne de football (Fémafoot), le mercredi 20 décembre 2017 à Zurich.

La Fifa veut mettre un terme à un conflit au sujet de l'élection du président de la Fémafoot qui dure depuis presque trois mois. Le Conflit menace un peu plus l'organisation du football au Mali, notamment le report des finales de la Coupe du Mali et l’arrêt du championnat.
C’est un coup fatal à un bureau autoproclamé et une décision salutaire pour le football malien ?
La Fédération internationale de football (Fifa) a annoncé la mise en place d'un Comité de normalisation (Conor) au sein de la Fédération malienne (Fémafoot).
Ce Conor doit, d'ici le 30 avril 2018, « sortir de l’impasse notre foot » ravagé par une guerre interne, indique la Fifa dans un communiqué.
Retour à la case départ donc pour le football malien.

Depuis environ trois mois, les camps des candidats se déchirent au sujet de l'Assemblée générale élective du 8 octobre pour le candidat Salaha Baby et du 9 octobre pour le candidat Mamoutou Touré. Le camp du premier affirme notamment que les statuts de la Fémafoot ne sont pas en conformité avec les textes de l’association nationale et que le résultat du scrutin du 9 octobre 2017 dans un hôtel de la place est donc illégitime.
Le camp Bavieux riposte

En novembre dernier, la Fifa à travers deux émissaires tente une ultime médiation entre les différentes parties, à Bamako. En vain.

La Fémafoot révèle et denonce. « La Fédération malienne de football à travers son secrétariat général a reçu le mercredi 20 décembre une correspondance de la Fifa l’informant de sa volonté de mettre en place un comité de normalisation », apprend-on..

En revanche, le camp Mamoutou Touré « Bavieux » n’est pas de cet avis. Il dénonce une décision qui va à l’encontre de ses règlements: « La Fédération malienne de football citant par le camp du candidat Bavieux rappelle que son assemblée générale élective s’est tenue en totale conformité avec les textes de l’association nationale.

Il menace d’ailleurs d’attaquer la Fifa au Tas (Tribunal arbitral du Sport), afin que cette décision soit annulée: « … va consulter ses conseils et se réserve le droit de saisir le Tas dans les jours à venir pour que le droit soit dit et défendre le vote de ses mandants ».
A suivre donc
Boubacar Diakité dit Sarr

Commentaires

Titrologie



Les Echos N° 3864 du 3/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment