Le 4ème vice-président du comité exécutif de l’ADEMA-PASJ et candidat malheureux aux primaires de ce parti pour la prochaine élection présidentielle, Soumeylou Boubèye Maïga vient de démissionner du parti de l’abeille solitaire. Il rendu sa démission hier, mercredi 24 avril dans une correspondance adressée aux organes dirigeants du parti, avec ampliation à la section de la commune III, à la sous-section de Dar Salam-centre commercial et au comité du Centre commercial.
Dans sa lettre de démission l’ancien ministre des Affaires étrangères, à qui l’on prête l’ambition de se présenter en tant candidat indépendant à la présidentielle, écrit : » Tirant des enseignements de l’issue du processus de désignation du candidat du parti à la prochaine élection présidentielle, je démissionne de tous les organes…. « . Et Soumeylou Boubèye Maïga de laisser voir entre les lignes qu’il ne prend pas sa retraite politique. Au contraire… »Je reste naturellement mobilisé sur la base des valeurs et conviction qui fondent, depuis toujours, mon action politique et je veillerai à donner à mon engagement les formes qui semblent les plus adéquates dans les circonstances actuelles… « . De là à conclure que M. Maïga sera en course pour la prochaine présidentielle, il n’y a qu’un petit pas que nous osons franchir.
Rappelons que Boubèye, comme l’appellent affectueusement ses amis, n’est pas à son premier coup de ce genre. Candidat aux primaires de l’ADEMA pour la présidentielle de 2002, il a ensuite travaillé contre le candidat du parti, Soumaîla Cissé pour faire gagner ATT. Il rééditera ect «exploit » contre la décision du parti en 2007 en se présentant comme candidat porté par une association politique, Convergence 2007.
Il avait été exclu pour ce travail fractionnel avant d’être réintégré plus tard. Le constat est que «qui a bu boira». Cette démission est un coup dur pour le jeune candidat de l’ADEMA, Dramane Dembélé, qui comptait sur l’accompagnement de ses aînés pour maximiser ses chances de succès à la prochaine élection présidentielle. Le parti de l’abeille ne peut le soutenir désormais que diminué par le départ de Soumeylou ses nombreux clubs de soutien.