Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le 22 Septembre N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Le ministre Baba Berthé à l’Office du Niger : Toucher du doigt la réalité du terrain
Publié le jeudi 25 avril 2013  |  Le 22 Septembre




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour s’imprégner des réalités sur le terrain, le ministre de l’Agriculture Baba Berté a effectué du 19 au 20 avril, une visite de travail à la zone office du Niger. C‘était compagnie d’une forte délégation composé des membres de son cabinet, d’un représentant du gouverneur de la région de Ségou, du Président Directeur Général de l’Office du Niger, Amadou Boye Coulibaly, des élus locaux et plusieurs responsables de la zone Office du Niger.

C’était tôt dans la matinée du 19 avril que la très forte délégation ministérielle a débuté sa visite de terrain par le réservoir central du système d’irrigation du barrage de Markala. Ici, le ministre a suivi les explications du chef de service entretien, Mamadi Famanta, sur le système hydraulique du barrage et de l’Office du Niger. Celui-ci a tout d’abord situé la date de la création de l’Office du Niger en 1932 et la construction du barrage entre 1934 et 1947. Avant de donner sa longueur comme étant de 816 mètres. C’est en 1962, a-t-il affirmé, qu’il y a eu l’introduction de la canne à sucre. Le ministre Baba Berté a, ensuite, eu droit une démonstration du fonctionnement des 488 vannes du barrage.

8 systèmes constituent le réseau d’irrigation du Barrage. Il s’agit entre autres du système Kala inférieur (67000 ha), le Kala supérieur (43000 ha), du Macina (58300 ha), du Farmaké (91000 ha), du Mema (95000 ha), du Kourmary (83000 ha) etc.

Après la visite du barrage, le ministre Baba Berthé a visité successivement plusieurs sites, en commençant par la zone de Ké-macina, où les habitants de Siranikoro lui ont réservé un accueil très chaleureux. Ils ont tenu à le remercier pour la résolution du contentieux qui les opposait à RAZIA. Au nom de toute la population de Sirakoroni, le notable Youssouf Téréta a dit «nous vous remercions pour avoir fait éclater la vérité et fait de nous à nouveau des citoyens maliens, car ici on ne se sentait pas fils de ce pays».

Avant de souligner que les exploitants rentrés dans leur droit ont une préoccupation, celle relative à l’insuffisance de parcelles mises à leur disposition. Ce qui fait que sur 284 familles, seulement 58 ont eu des parcelles cultivables. Pour sa part, Baba Berthé, «le fils de paysan» s’est dit conscient des difficultés des paysans. Avant de les assurer qu’il avait confiance en la capacité des responsables de l’Office du Niger de trouver une solution à ce problème.
Le ministre et sa délégation se sont ensuite rendus au site de 390 ha réservé au transfert du village de Siranikoro avant de visiter les parcelles de riz de contre-saison. A Kolongo, le ministre Baba Berthé a aussi rencontré les exploitants. Le chef du Département de l’Agriculture et les agriculteurs ont exprimé des avis convergents pour le développement de l’agriculture. Après avoir salué ses interlocuteurs, Baba Berthé a affirmé qu’on ne pouvait pas aider les paysans en restant au bureau.

«Je suis donc venu vous saluer, vous écouter et recenser vos difficultés» a–t-il déclaré, avant d’ajouter «aucun pays ne pourra se développer sans l’agriculture. C’est pourquoi, le gouvernement travail d’arrache-pied pour booster le secteur. Aidez-nous à vous aider» a martelé le ministre de l’Agriculture avant d’assurer les paysans de la nécessité de la subvention à eux accordée par l’Etat.

Cette autre étape de la visite s’est prolongée par celle du champ du richissime opérateur économique Modibo Kéïta, d’environ 830 ha, Cette première journée marathon prendra fin par la visite des sites en construction et des entrepôts de M. Kéita.

La deuxième journée, le samedi 20 avril, a été consacrée aux travaux d’aménagement en cours. Aussi, le PDG, Amadou Boye Coulibaly, a conduit le ministre sur le projet d’aménagement de 2 500 ha dans le bloc D du casier rizicole de M’Bewani et la réalisation de 42 km de drain collecteur dans le Kala supérieur. Ce projet est mené dans le cadre du Programme d’appui a la mise en œuvre du Contrat plan de l’Office du Niger (PAMOCP-ON) mis en œuvre conjointement par le gouvernement du Mali et l’UE, dans le cadre du 10ème FED. Les travaux sont réalisés à hauteur de 81%. Une fois terminé, il va permettre à l’ON d’augmenter ses surfaces, d’assurer un drainage efficace des aménagements et de moderniser sa gouvernance.

Ensuite le ministre a visité le champ rizicole de contre saison de Moussa Diaou à M’Bèwani, localité située à quelques kilomètres de Markala. Ici, Baba Berthé s’est dit satisfait de l’état du champ, a salué son promoteur et a en même temps profité de cette occasion pour exhorter le propriétaire et les autres paysans à redoubler d’efforts. « Si vous continuez comme ça, vous ne serez plus tentés d’aller à l’exode rural ou à l’extérieur de notre pays. Car vous aurez quelque chose qui vous aidera à faire face à vos problèmes quotidiens » a-t-il dit.

A Niono, où le ministre s’est ensuite rendu, en compagnie des autorités administrative et élus locaux il a visité l’atelier de fabrique de matériels agricoles, Socafon. Ici sont fabriqués des batteuses, des étuveuses de riz, des sarcleuses manuelles, des botteleuses semi motorisées, des trieuses, des nettoyeuses, des décortiqueuses, des broyeurs, des séchoirs et des motoculteurs. Les travailleurs de Socafon ont remis un chèque d’un million de francs CFA au ministre en guise de contribution à l’effort de guerre.

Après Niono, Baba Berthé et sa suite se sont rendus à Diabaly, une ville qui a subi le martyre de la folie des terroristes. Le ministre a visité le camp militaire, complètement détruit par les bombardements de l’aviation française. Il n’en reste que des maisons, des véhicules et des engins militaires calcinés.

Baba Berté a ensuite visité la Direction de la Zone Kouroumari de l’Office du Niger, en commençant par les travaux d’aménagement hydro agricoles du casier de Touraba, d’une superficie de 2 174 hectares, avec un rapport mensuel d’avancement des travaux. En effet, dès 2001, l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a adopté une Politique agricole commune. Cette politique a un triple objectif global: contribuer de manière durable à la satisfaction des besoins alimentaires de la population, contribuer au développement économique et social des Etats membres, faire de l’UEMOA un espace unifié et ouvert au profit d’une population solidaire.

Pour mettre en oeuvre cette Politique, l’UEMOA a sollicité du Gouvernement du Mali la mise à disposition de terres pour la valorisation de l’immense potentiel disponible au niveau de l’Office du Niger, qui est perçu au niveau régional comme une opportunité intéressante d’intégration économique.

Ensuite, le ministre Berthé a visité les parcelles de contre saison du périmètre irrigué d’Alatona (4942,4ha) sur financement du Millenium Challenge Corporation (MCC). La visite a été mise à profit par les responsables de l’O.N pour montrer au ministre les importants projets d’aménagement en cours dans la Zone Office du Niger. Il s’agit du projet d’aménagement de 2500 ha sur le site Casier rizicole de M’Bèwani et de la réalisation de 42 km de drain collecteur dans le Kala supérieur. La fin des travaux pour l’aménagement des 2500 ha est prévu pour le 31 août prochain et la finalisation de la réalisation du drain est prévue pour le 31 mai 2013.

Le ministre a exprimé sa très grande satisfaction, avant de féliciter et d’exhorter l’entreprise en charge des travaux à poursuivre ses efforts. «Il faut féliciter ceux qui travaillent bien et réprimander ceux qui le font pas» a-t-il dit.

Un autre projet majeur, dans la Zone de N’Debougou, c’est le périmètre irrigué de Sabalibougou (2200 ha), réparti en 3 lots, à savoir: aménagement de 589 ha; de 508 ha et de 577 ha, sur financement de la Banque Mondiale.

Toujours dans la zone de N’Debougou, deux autres projets phares sont en cours d’aménagement, dans le cadre de l’augmentation des surfaces cultivable de l’office du Niger.

Il s’agit d’un projet d’aménagement de 848 ha à N’Dilla, pour un coût total de 5,42 milliards FCFA, lequel profitera à 1728 bénéficiaires et du projet d’aménagement de 1722 ha à Siengo extension, pour 9,2 milliards FCFA, qui profitera à au moins 5 villages dans la zone. Le délai d’exécution est estimé à 24 mois et le financement des deux projets est assuré par KFW.

La campagne agricole 2012/2013 tire actuellement vers sa fin. Les activités d’hivernage sont quasiment terminées, seule la commercialisation est en cours. En contre saison, sur une prévision de 635 ha, 725 ha ont été réalisés. Le repiquage est terminé et les plants sont à différents stades (montaison, initiation, début épiaison). Le désherbage et la fertilisation minérale sont en cours. Dans le cadre de la subvention de l’engrais pour la contre saison, la livraison des cautions techniques est terminée.

Quant au maraîchage, il est en pleine expansion et les spéculations sont à différents stades de végétation (semis, levé, entretien, fructification, bulbaison, récolte). Les principales spéculations cultivées sont l’échalote (95% des emblavures), la tomate, le gombo, la patate douce, le piment, la laitue, les choux pommes, le haricot, les concombres etc.

Dans le cadre de la diversification des cultures, 157 ha de pomme de terre, 120 ha de blé et 30 ha de maïs ont été mis en valeur. Le recouvrement de la redevance eau a été perturbé par les évènements de janvier et se poursuit encore. Le montant total recouvré en casier, à la date du 17 Avril 2013, est de 552 848 835 F CFA, soit 95,59%. Quant aux hors casiers, il est de 75 063 170 F CFA, soit 47,24 %. Le montant total recouvré en casiers et hors casiers s’élève à 627 912 005 FCFA, soit 85,17%.

Pierre Fo’o Medjo

 Commentaires