Le Mouvement national de libération l’Azawad (MNLA), un groupe rebelle touareg indépendantiste, est en train de bloquer dans la ville de Kidal située à l’extrême nord-est du Mali, des camions devant ravitailler la ville de Ménaka, a confié jeudi à Xinhua Bajan Ag Hamatou, député élu Ménaka.
L’armée malienne a récemment repris le contrôle de la ville de Ménaka aux mains du MNLA, qui l’occupait après que l’armée française eut chassé les islamistes.
’’Les camions qui doivent ravitailler la ville de Ménaka doivent passer par Kidal, mais la plupart de ces camions sont bloqués par des hommes du MNLA à Kidal. Or, les populations de Ménaka souffrent du manque de vivres et de façon criarde’’, a confié à un correspondant de Xinhua Bajan Ag Hamatou à l’issue de la cérémonie d’installation officielle des membres de la commission dialogue et réconciliation.
Bajan Ag Hamatou, qui est ailleurs le président de la plateforme des Kel Tamasheq regroupant des gens parlant la langue tamasheq et partageant la même culture, a précisé que cette ’’ situation perdure depuis un certain temps. Ça ne va pas du tout’’.
Celui-ci a ’’demandé des soutiens aux journalistes et bonnes volontés afin qu’ils se mobilisent pour les populations de Ménaka’’.
La ville de Kidal est contrôlée par l’armée française et les troupes tchadiennes et d’autre part par les combattants du MNLA, l’ armée malienne étant ’’interdite de séjour’’ par le groupe rebelle touareg.