Le Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) prend acte du chronogramme électoral fixé par le gouvernement, notamment le premier tour de la présidentielle prévu pour le 7 juillet. Cependant, le parti du tigre fait remarquer que le fichier électoral est issu du RAVEC, or, en 2012, une commission technique composée de représentants des partis politiques et de l’Administration avait confirmé l’impossibilité d’exploiter les données du RAVEC pour élaborer un fichier. De 2012 à nos jours, le MPR n’est pas informé des travaux d’amélioration entrepris dans ce sesns sur ce produit.
En outre, à propos de la révision exceptionnelle des listes, le MPR estime qu’à trois mois de juillet 2013, il y a lieu de s’interroger sur la possibilité d’organiser une révision exceptionnelle des listes et la prise en compte des modifications qui y seront opérées par la DGE. Le parti s’inquiète aussi du niveau sécuritaire dans les régions nord pour la tenue d’élections crédibles.
De même, le MPR s’intérroge sur la possibilité réelle de faire voter les réfugiés et les personnes déplacées. Au cas où cette option n’est pas faisable, quelle solution de rechange le gouvernement prévoit-il? Le parti du Dr Choguel Kokalla Maïga s’inquiète également de la mobilisation des ressources pour l’organisation des élections, puisqu’à ce jour, «la CENI et la DGE attendent la notification de leur budget».
Enfin, analysent les responsables du MPR, le mois de juillet n’est pas propice à une participation massive des populations aux opérations de vote. Non seulement la période des pluies incite les populations à vaquer à leurs occupations champêtres, mais aussi, le mois de juillet coïncide cette année avec le Ramadan. Tous ces facteurs peuvent influer négativement sur le taux de participation. «La période d’octobre à décembre 2013 nous semble la mieux indiquée», estiment les responsables du MPR, pour aller aux urnes.
Bruno D SEGBEDJI