PARIS - Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a salué jeudi le feu vert donné le jour même par le Conseil de sécurité de l'ONU au déploiement de casques bleus au Mali, où l'armée française mène depuis janvier dernier une opération visant à déloger les groupes terroristes armés installés au nord du pays.
"Je salue chaleureusement l'adoption à l'unanimité par le Conseil de sécurité de la résolution 2100 permettant la transformation de la mission internationale de soutien au Mali ( MISMA) en Mission des Nations unies de stabilisation au Mali ( MINUSMA)", a indiqué le chef de la diplomatie française.
"L'adoption de cette résolution est un succès. Elle confirme le soutien unanime de la communauté internationale à la stabilisation du Mali ainsi qu'à l'intervention de la France et des États de la région pour venir en aide à ce pays", a-t-il poursuivi.
"La France entend rester engagée aux côtés du peuple malien, comme l'a montré, le 22 avril, le vote sans aucune voix contre par l'Assemblée nationale et le Sénat du prolongement de la mission des forces françaises au Mali", a également souligné le ministre français.
Par le vote de la résolution 2085 en décembre dernier, l' organe exécutif onusien avait initialement autorisé l'envoi d'une force militaire africaine, soit la MISMA, formée par les Etats membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
"La résolution 2100 marque une étape importante", a souligné M. Fabius dans son communiqué, soulignant l'adéquation de ce texte avec l'"approche globale souhaitée par la France qui inclut la stabilisation et le retour à la sécurité, l'accompagnement de la transition politique et l'aide à la reconstruction et au développement du Mali". "Le déploiement des casques bleus sur le terrain débutera en juillet prochain. Il viendra appuyer les efforts en faveur du dialogue et de la réconciliation, indispensables au bon déroulement des élections", a conclu le ministre français.