Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1480 du 26/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle au Mali : La France et le Sénégal pour le respect du calendrier
Publié le vendredi 26 avril 2013  |  L’Indicateur Renouveau


© AFP par DR
Conference des droits l`homme : Yamina Benguigui ministre déléguée auprès du ministère des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie
Mardi 26 fevrier 2013. Le Ministre Français déléguée a la francophonie lors de la 22e session de la confernce des nations unies sur les droits de l`homme a Genève


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le retour à la normale au Mali avec le respect du calendrier électoral fixé à juillet prochain, tient à cœur les autorités françaises et sénégalaises. En marge d’un point de presse conjoint animé mercredi sur les préparatifs du prochain sommet de la Francophonie, Yamina Benguigui, ministre française déléguée à la Francophonie, en visite au Sénégal, a relevé l’importance du retour à la démocratie et d’un pouvoir légitime au Mali.
A son avis, « c’est important qu’il y ait une autorité légitime au Mali. La volonté, vous connaissez, du président Hollande. Il avait été d’ailleurs très radical au Sommet de Kinshasa sur les valeurs démocratiques qu’il défend et c’est très important pour lui. Il y a une échéance qui est fixée en juillet avec un calendrier, c’est très important qu’il y ait un pouvoir légitime et que le peuple puisse s’exprimer ».
Pour Mme Yamina Benguigui, le respect du calendrier électoral aussi est d’une grande importance. « Et puisque les élections se tiennent à cet agenda, c’est très important. Je pense que beaucoup de pays y travaillent. En tout cas, beaucoup de nations convergent dans ce sens ».
Abondant dans le même sens, Mankeur Ndiaye, ministre sénégalais des Affaires étrangères a ajouté : « Nous travaillons à aider les autorités maliennes à organiser des élections dans les délais convenus avec la communauté internationale. Nous prions pour que les choses se déroulent normalement et que toutes les conditions matérielles soient réunies pour qu’on ait un scrutin incontesté », a-t-il souhaité, rappelant que le 1er tour de la présidentielle au Mali a été programmé pour le 7 juillet et le second tour le 21 juillet.
Correspondance particulière

 Commentaires