Un affrontement entre deux communautés arabes a fait 6 morts, ce jeudi à Anefis, une localité situé à 200 kilomètres au nord de Gao, sur la route de Kidal (Mali), apprend jeudi une source locale.
"C'est beaucoup plus un conflit communautaire qu'une question independantistes qui oppose les deux communautés arabes de cette localité. Car chacune des parties veut se positionner dans l'optique des negociations", a souligné la même source.
Une autre source explique : "Cet affrontement est la suite logique des evènements de Ber, où les arabes commercants organisés en MAA, (mouvement arabe de l'azawad), ont bouté hors de la ville le MNLA en bléssant deux de ses membres par balles . Ces combattants du MNLA sont venus se venger sur de paisibles commercants arabes de Anefis dans leur fuite vers Kidal. Et les represailles ont été faites sous les yeux des forces Serval et Misma".
Ce même interlocuteur signale la présence des éléments déployés du MNLA à Anefis avec une trentaine de véhicules pour empêcher.