Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage

Audiences
© AFP par MARTIN BUREAU


 Autres articles


Comment

Diplomatie

Jean Yves Le Drian à la Primature du Mali hier jeudi
Publié le vendredi 26 avril 2013  |  Primature


© AFP par MARTIN BUREAU
Audiences du premier ministre: Le Premier ministre Diango Cissoko a reçu le ministre français de la défense, Jean Yves Le Drian
Jeudi 25 avril 2013. Bamako. Primature


 Vos outils




Le Premier ministre SEM Diango CISSOKO a reçu en audience le ministre français de la défense, Jean Yves Le Drian. Les entretiens ont porté sur le retrait des troupes françaises amorcée depuis le début du mois et la transformation de la MISMA en force onusienne de stabilisation dont la résolution autorisant le déploiement à été voté hier même par le Conseil de Sécurité à l’unanimité.

Il est prévu de déployer plus 12000 soldats début juillet si les conditions sécuritaires le permettent.


Le ministre français s’est félicité du vote de la résolution, témoignage du soutien de la communauté internationale à l’action de la France. Monsieur Le Drian a réitéré l’engagement de la France de maintenir au Mali une force parallèle d’un millier de soldats capables de réagir aux velléités de retour des terroristes.


Réagissant à la situation à Kidal évoquée par le Premier ministre, le ministre français à été on ne peut plus clair: il ne peut pas y avoir deux armées, les groupes armés notamment le MNLA, doivent être désarmés, et cela doit se faire sans violence, dans le dialogue et la réconciliation, comme prévu par la commission dialogue et réconciliation, dont la mise en place à été saluée par le ministre. Monsieur Le Drian a suivi avec grand intérêt l’exposé du Premier ministre sur le processus de mise en place de la commission, les critères de choix de ses membres et son fonctionnement.

 Commentaires