Depuis quelques temps, les rumeurs les plus folles font état d’une opposition entre le syndicat des travailleurs de la mairie et le conseil communal, au sujet de la construction de nouveaux bâtiments pour la mairie. Si les conseillers optent pour l’emplacement actuel, le Syndicat le déguerpissement des occupants du petit marché de Missira pour occuper ce site. Pour en savoir plus, nous avons rapproché le chef de l’exécutif de la commune II, en la personne de Youssouf Coulibaly qui nous a donné certaines précisions.
Bonjour Mr le maire, quelle est votre réaction par rapport au conflit qui existe entre les élus et le syndicat à cause de la construction de votre mairie, une construction é laquelle le syndicat se trouve opposé soi- disant que le titre n’appartient pas à la Mairie?
Y.C: Merci bien de nous m’avoir donné l’opportunité de m expliquer sur cette situation qui, malheureusement se prolonge, mais ne valait pas la peine. Le syndicat en un mot outrepasse ses droits. Je le dis pourquoi, par ce que depuis notre arrivée ici, nous avons jugé nécessaire, la première remarque était d’ailleurs que les travailleurs de la mairie ne sont dans les conditions qui donnent l’envie du travail; donc sur ce triste constat, le conseil a délibéré pour l’amélioration du cadre de vie des travailleurs de la mairie. On voyait par là également de mettre les éléments dans une des conditions de travail pour au moins leur demander de donner les rendements escomptés par rapport effectivement à leurs cadre de travail. Et quand le conseil a délibéré, c’est pour vous dire qu’à la session ordinaire (car le syndicat prend part à la session), on ne peut pas délibérer à leur insu, donc ils savaient belle et bien que la mairie devrait être construite. Il y a eu toute une procédure pour arriver à la construction de la mairie dont je vais vous expliquer un peu le contenu. Quand le conseil unanimement a délibéré, maintenant il fallait chercher les moyens pour pouvoir construire.
Comme nous ne disposions pas de moyens, il fallait mettre en place le mécanisme de la recherche de financement. Donc le même conseil a donné mandat au Maire de chercher le financement ; ainsi nous avons fait des démarches auprès de la tutelle et des banques. Celles -ci ont donné leur accord pour que la mairie puisse contracter des prêts pour construire la mairie. Le gouverneur a donné son quitus pour qu’on puisse aller chercher des prêts. Ceci dit, nous avons fait des démarches auprès des banques et la seule banque qui nous a répondus c’était la B.M.S qui a donné son aval pour octroyer un prêt d’environ 250 millions de nos francs pour la construction de la mairie.
Donc quand on a eu cet aval, on était obligé de faire une annonce dans les journaux pour lancer l’appel d’offre. On a fait l’annonce et on a vu que la D.G.N.P (La Direction Nationale des marchés Publics) et la D.G.N.P ont donné leur avis de non- objection. En suite ils disent que l’endroit n’appartient pas à la mairie. Mais il faut noter que l’endroit appartient bel et bien à la mairie. Mieux, il n’y a aucun problème entre nous les élus.