Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après la nomination de Soumeylou Boubèye Maïga à la Primature…: Son regroupement politique, l’Apm, en ordre de bataille pour la réussite de sa mission
Publié le lundi 8 janvier 2018  |  Le Pays
Passation
© aBamako.com par A S
Passation des pouvoirs à la primature
Bamako, le 02 janvier 2018 la Passation des pouvoirs à la primature entre Boubèye Maïga et Abdoulaye Idrissa Maiga
Comment


Au sortir d’une rencontre des présidents des partis politiques de l’Alliance pour le Mali (Apm) sur l’évolution sociopolitique de notre pays, tenue le jeudi 4 janvier au siège de l’Alliance pour la République (Apr), son président, Oumar Ibrahim Touré a bien voulu se confier à la presse pour faire le point de ladite rencontre.

Selon lui, cette rencontre a permis aux cadres du regroupement notamment de se pencher sur la situation politique du Mali, tirer un certain nombre d’enseignements pour enfin dégager les perspectives. Et de rappeler que l’Apm est un regroupement d’une dizaine de partis politiques qui a un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale et qui constitue la deuxième force parlementaire de notre pays.

Selon lui, les présidents ont examiné d’abord la situation des élections reportées. Ainsi, à ce niveau toutes les démarches menées par l’alliance ont été analysées pour tirer les enseignements afin d’aborder les futures élections en particulier les prochaines élections locales et régionales qui doivent se tenir normalement en avril 2018. « L’Alliance se réjouit de la confiance placée en l'un des membres du regroupement dans la nouvelle monture de l’architecture gouvernementale notamment l’actuel premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga. À travers cette nomination, l’Alliance se sent véritablement conforter par cette confiance du président IBK placée en un de ses membres. Ainsi, l’Apm réitère tout son soutien au président IBK ainsi qu’à tout le gouvernement », s’est-il réjoui.

Il a saisi l’occasion pour féliciter son camarade Soumeylou Boubèye Maïga pour la confiance placée en lui par le président de la République. Et de la rassurer de l’accompagnement sans faille du regroupement dans l’accomplissement de la mission à lui confiée par IBK.

À ses dires, la rencontre a également permis de faire le point d’un certain nombre d’insuffisances constatées qui pourraient conduire les cadres de l’Apm à revoir le fonctionnement de leur regroupement. Pour lui, il s’agit de faire en sorte d’adapter l’Apm à l’évolution du paysage politique surtout que le Mali est à un tournant décisif de sa vie politique. « Nous sommes à quelques mois des échéances électorales en particulier l’élection présidentielle. Donc, il est tout à fait indiqué que cette situation soit analysée, au-delà de la nomination de ce dernier gouvernement. Il faut que tous ces aspects soient mis ensemble pour voir comment nous allons nous projeter dans l’avenir. Ce sont ces questions qui avaient été abordées par les présidents des partis politiques de l’Apm y compris un certain nombre de points qui doivent être transmis à notre camarade, premier ministre, pour que nous voyions ensemble comment répondre aux préoccupations de la population pour lesquelles il a été nommé », a-t-il précisé.

Se prononçant sur la question d'une éventuelle candidature unique au sein de l’Apm pour l’élection présidentielle, le président de l’Apm a souligné qu’il ne s’agissait pas pour les responsables du regroupement d’évoquer la candidature de l’Apm à la présidentielle de 2018, mais plutôt travailler à prendre des mesures pour le renforcement du regroupement. « Après avoir atteint cet objectif, nous allons décider la conduite à tenir, mais le plus important c’est de pouvoir tirer un certain nombre de leçons et d’enseignements afin de prendre des éléments très positifs. Depuis 2014, ce regroupement évolue et nous avons eu à soutenir l’ensemble des gouvernements du président IBK », a-t-il dit.

De son point de vue, la réussite du nouveau premier ministre est celle de tous les partis politiques de l’Alliance ainsi que l’ensemble du peuple malien. À ce titre, les cadres de l’Apm ne peuvent que lui souhaiter une très bonne chance pour que la mission à lui confier par le président de la République soit une véritable réussite.

Mama PAGA
Commentaires