Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Prolifération des Associations humanitaires : Un nouveau business pour les prédateurs de la République
Publié le mardi 5 juin 2012   |  Le Guido




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Coup d’Etat perpétré le 22 mars 2012 contre le Général-président par le Capitaine Amadou Haya Sanogo, occupation du Nord-Mali par des Islamistes et AQMI, situation chaotique à Bamako, guerre des bérets verts et rouges, agression du président de la Transition Dioncounda Traoré. Voilà les tragédies que vit notre pays depuis un certain temps. Et dans tout cela, c’est le drame que vivent nos frères du Nord, martyrisés par les mouvements salafistes et terroristes, qui inquiète.

Ils sont en effet soumis à toutes sortes d’atrocités. Devant cette scène inhumaine et inadmissible, aucun homme ne peut rester indifférent, sauf s’il est masochiste. C’est pourquoi spontanément et dans un élan de solidarité, les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur ont décidé de voler au secours de leurs frères du Septentrion. Et depuis un certain temps, on assiste à une chaîne de solidarité à travers des dons en nature et en argent destinés aux populations du Nord. Belle initiative, doit-on dire.

Mais, le hic dans cette histoire, c’est que des prédateurs ont vite compris et trouvé le moyen de boire et manger. C’est pourquoi on assiste aujourd’hui à une floraison des Associations dites humanitaires ou de soutien aux populations du Nord-Mali. Certaines Associations ne vivent que de noms, puisque n’ayant ni siège ni une véritable représentation et ne se limitant qu’à un groupuscule d’hommes assoiffés du gain facile.

«Mon ami, et si nous nous décidons à créer une Association pour soutenir les populations du Nord, ne vois-tu pas là que nous pourrions gagner beaucoup d’argent ? Mais tiens, c’est ce que les autres font ! Tu ne vois pas que brusquement devenus présidents de telle ou telle Association, ils ont bon teint et ils mangent comme des roitelets ?», me confiait discrètement un camarade du quartier.

Voilà qui traduit clairement le business sale dans lequel certains hommes et certaines femmes de notre capitale se sont engagés. La mangecratie ou rien ! Et cela, non au seulement à la sueur des donateurs de bonne foi, mais aussi et surtout au détriment de nos frères du Nord déjà suffisamment meurtris dans leur chair et dans leurs âmes.

Non, il est temps de changer de fusil d’épaule en nous engageant résolument dans une véritable dynamique de solidarité avec nos parents du nord de notre pays.

Ahmadou Maïga

LIENS PROMOTIONNELS