Le président de la République par intérim a décoré les soldats décédés de la médaille de la Croix de la valeur militaire à titre posthume et annoncé l’aménagement d’un panthéon pour célébrer tous ceux qui payé de leur vie la défense de la patrie. Les militaires morts sur le champ de l’honneur méritent la reconnaissance éternelle de la Nation. Ceux qui ont perdu la vie dans les opérations militaires au nord ont été décoré jeudi dernier au cours d’une imposante cérémonie qui s’est déroulée à la place d’armes du Génie militaire à Bamako. Pour l’occasion, l’endroit était noir de monde. La cérémonie s’est déroulée suivant un rituel bien huilé. Elle a commencé à 16 heures 25 minutes lorsque le véhicule de commandement du président de la République par intérim, Dioncounda Traoré est arrivé sur la place d’armes.
Il sera accueilli à sa descente de voiture par le président du Comité militaire de suivi de la reforme des forces de défense et de sécurité, le capitaine Amadou Aya Sanogo, le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le général Tiéfing Konaté et le chef d’état-major général des armées, le général Dahirou Ibrahim Dembélé. Après exécution de l’hymne national par la fanfare, Dioncounda Traoré passera en revue un détachement des forces armées et de sécurité avant de prendre place sous la tribune.
Pour le capitaine Amadou Aya Sanogo, la présence de Dioncounda Traoré aux côtés des hommes et femmes en uniforme n’est point une surprise. Elle démontre selon lui encore une fois son sens républicain, son profond engagement et sa détermination inconditionnelle à redonner au Mali des forces de défense professionnelles et républicaines à travers une formation de qualité, l’acquisition de matériels adéquats dans un cadre de vie décent, et cela depuis les premières heures de son investiture comme président de la République par intérim.
Le Comité militaire de suivi de la reforme des forces de défense et de sécurité, parallèlement à ses missions de relecture et propositions de textes, des recommandations et suggestions a souhaité accompagner l’acte de reconnaissance du chef de l’Etat en faisant donation de lots à usage d’habitation sis à Diago (cercle de Kati) à chacune des 208 familles de compagnons d’armes tombés sur le champ de l’honneur à Aguelhok, Tessalit, Kidal, Boureissa, Abeibara, Tinzawatène, Konna, Douentza, Gao, Tombouctou et Ménaka. Le ministère de la Défense et des Anciens combattant a de son côté alloué une somme de 1,1million de Fcfa à chacune des familles.
Les parcelles d’une superficie totale de 56 ha 10 ca ont été acquises conformément aux normes de la procédure domaniale, morcelées et aménagées sur fonds propres du Comité de suivi de la reforme des forces de défense et de sécurité, a expliqué le capitaine Sanogo.
Prenant la parole à son tour, le président de la République par intérim a renouvelé les condoléances sincères de la Nation aux familles des disparus, avant de saluer l’action de la hiérarchie militaire qui fait de son mieux depuis un certain temps pour doter notre pays d’une armée moderne. Parlant de nos soldats et leurs frères d’armes d’autres pays tombés pour le Mali Dioncounda Traoré a indiqué que « nous leur apportons la reconnaissance du Mali ». Et cette tradition doit s’instaurer désormais dans notre pays. Il faut que les soldats tombés sur le champ de l’honneur soient célébrés.
Dioncounda Traoré a ensuite annoncé l’aménagement d’un site qui servira de cimetière (une sorte de Panthéon) pour nos soldats décédés sur le front. Ainsi, tous ceux sont morts pour la patrie auront leur nom sur une stèle. La guerre au nord, a dit le président de la République par intérim, a révélé les besoins de notre armée. Il est nécessaire aujourd’hui d’avoir une armée adaptée aux besoins du temps, une armée combattante et dissuasive, une armée adaptée aux défis du développement. Cela permettra d’avoir un pays solide et respecté, a poursuivi le chef de l’Etat en remettant la médaille de la Croix de la valeur militaire à titre posthume aux représentants des récipiendaires. La remise des titres de propriété sur les lots à usage d’habitation et un défilé militaire ont mis fin à la cérémonie.