La force française Barkhane a mené une opération dans la ville de Ménaka, dans la nuit du 10 au 11 janvier, a-t-on appris par un communiqué publié hier. L’armée française précise que l’opération avait pour objectif de «s’emparer d’une maison abritant des membres de groupes armés terroristes sévissant dans cette région frontalière du Niger».
Le communiqué ajoute que l’opération «reposait sur le travail permanent mené par Barkhane, en liaison avec les autorités maliennes et nigériennes, de recherche et de caractérisation de la menace terroriste dans cette région». Déployé dans la nuit dans la ville de Ménaka, poursuit le communiqué, un détachement de soldats de la force Barkhane s’est emparé de la maison. « Dans le strict respect du droit international, les commandos ont procédé à des fouilles permettant de saisir de l’armement, du matériel et des documents », assure la force Barkhane.
L’opération qui a été menée dans la discrétion et sans heurts, a permis de capturer des personnes afin de lever le doute sur leur contribution aux actions des groupes armés terroristes dans cette région.