Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali : Un sit-in de femmes dispersé vendredi par la police
Publié le vendredi 12 janvier 2018  |  APA
Manifestation
© aBamako.com par as
Manifestation organisée par l`association Yèrè Wolo Ton
6 aout 2012. Bamako. Les marcheurs projetaient se rendre à Koulouba pour rencontrer le président de la République Dioncounda Traoré, qu`ils exigent la démission. Un corde constitué d`éléments de la police, de la gendarmerie et de la Garde nationale leur a barré la route à coup de grenade lacrymogène. On se rappelle que le 21 Mai une manifestation similaire avait terminé par l`agression du président Traoré dans ses bureaux au palais de Koulouba.
Comment


Un sit-in des femmes du collectif des Amazones du Mali a été violemment dispersé vendredi matin par la police devant l’Assemblée nationale, a constaté APA.

Ces femmes entendaient exprimer leur colère face à la recrudescence de violences faites aux femmes dans le pays.

Pour l’occasion les dizaines de femmes étaient habillés de tee-shirts noirs sur lesquelles on pouvait lire ‘’non aux violences faites aux femmes,’’ notamment.

Chassées de l’hémicycle, ces femmes ont mis le cap sur la Maison de la presse où elles ont trouvé également des forces de sécurités en équipement anti-émeute.

« Nous étions allées à l’Assemblée pour exiger le vote rapide du projet de loi portant répression des violences faites aux femmes. Nous les femmes, chaque fois nous sommes battues par nos maris. Il faut que cela cesse. Et que dire de la police qui nous empêche de marcher aujourd’hui. Ils nous ont gazées et on même battu certaines d’entre nous. On se croit dans une dictature..,’’ a déclaré Diakité Kadidia Fofana, la présidente du collectif des Amazones du Mali.

Les violences faites aux femmes sont récurrentes au Mali. Le dernier épisode en date du phénomène remonte à fin décembre quand Fanta Sékou Fofana, standardiste à la présidence de la République, a été battue à mort par son mari.

AD/od/APA
Commentaires