Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a reçu ce dimanche le Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga, qui a salué la volonté « constante » de l’Algérie d’accompagner son pays dans la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.
Le Premier ministre malien a indiqué à la presse à l’issue d’une audience que lui a accordée le président de la République, avoir transmis au Président Bouteflika « les salutations de son homologue malien Ibrahim Boubacar Keita, ainsi que celles du gouvernement et de l’ensemble du peuple malien ».
Durant l’entretien, « nous avons bénéficié du soutien, des conseils et orientations du Président Bouteflika », a ajouté le Premier ministre malien.
« Nous avons eu la confirmation de la volonté constante de l’Algérie de nous accompagner dans la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d’Alger », a indiqué Maïga à la presse à l’issue d’une audience que lui a accordée le président de la République.
« Nous avons également eu de la part de nos frères algériens la confirmation qu’ils useront de toute leur influence pour qu’un certain nombre de points de cet accord puissent être finalisés ».
Sur le plan de la sécurité, Maïga a indiqué que les deux parties « vont travailler à renforcer leur coopération bilatérale » en la matière, faisant savoir que dans ce cadre, une délégation malienne effectuera bientôt une visite en Algérie.
Au volet économique, il a souligné que l’Algérie et le Mali ont décidé d’élargir leurs relations, rappelant, dans ce sens, que près d’une centaine d’entreprises algériennes participent actuellement à la foire de Bamako et que d’ici la fin du premier trimestre une rencontre entre des responsables d’entreprises algériennes et maliennes se tiendra au Mali, en présence des ministres concernés « pour hisser les relations économiques des deux pays au niveau de leurs relations institutionnelles ».
Après cette audience, le Premier ministre malien a quitté Alger, au terme d’une visite de travail de deux jours, à l’invitation de son homologue, Ahmed Ouyahia.