Candidat à la présidentielle de juillet prochain : Soumaïla Cissé boucle sa tournée de prise de contact avec les Maliens de l’extérieur et les chefs d’Etat de la sous-région
l est indéniablement le candidat à l’élection présidentielle de juillet prochain qui a, à ce jour, le plus mouillé le maillot au double plan sous-régional et international. Dans les capitales visitées, il a eu à rencontrer nos compatriotes et plusieurs chefs d’Etat de la sous-région. Cela, après avoir reçu en audience, ici à Bamako, les ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité des Nations Unies et des représentants des organisations internationales humanitaires.
Soumaila Cissé et Blaise Compaoré
Depuis son retour au pays en mars dernier, après le séjour médical qui l’a contraint à rester pour un long temps dans l’Hexagone, le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, ne s’est pas accordé une longue période de repos. La situation de crise dans laquelle se trouve notre pays interpellant tout un chacun, ce grand commis de l’Etat, au carnet d’adresses impressionnant, s’est senti aussi interpellé sinon davantage que d’autres. Ministre des finances au moment de la dévaluation du FCFA, ancien président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé est connu dans tous les Etats de la sous-région comme étant un cadre de valeur qui n’appartient pas au seul Mali. D’où les multiples invitations qu’il reçoit des chefs d’Etat et de Souverains étrangers dans le but d’éclairer leur lanterne sur la situation que vit notre pays et les solutions éventuelles de sortie de crise.
C’est ainsi que l’enfant de Niafunké, à peine rentré au pays après son séjour médical en France, a repris son bâton de pèlerin pour sillonner les capitales de la sous-région. Des missions qui vont le conduire successivement au Bénin, Togo, Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire…La liste n’est pas exhaustive. Sur le plan international, Soumaïla Cissé a été reçu plus d’une fois au palais de l’Elysée, au ministère français de la Défence et au Parlement européen. N’oublions pas qu’il avait été l’invité, en septembre 2012, de la Convention du parti démocrate qui avait eu lieu à Charlotte, en Caroline du Nord, sud-est des Etats-Unis.
Un des candidats les plus sérieux
Lors de son récent passage dans notre capitale, le jeudi dernier, en provenance d’Abidjan où le Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara l’avait reçu en audience – son Premier ministre Daniel Kablan Duncan avait auparavant lui-aussi reçu le leader de l’URD -, Soumaïla Cissé avait eu à recevoir une foule de personnalités de divers horizons dans sa résidence au bord du fleuve Djoliba. De quoi ont-ils parlé ? Naturellement des futures élections dont il demeure l’un des candidats les plus sérieux.
En tout cas, ce ballet de personnalités a fait dire, par certains, que le FDR (front anti putsch) est à la recherche d’un candidat unique pour remporter la victoire dès le premier tour de la présidentielle de juillet prochain. Vrai au faux ? Une chose est sûre : à l’extérieur du Mali, des communautés sont en train de préparer une telle stratégie électorale.
Animé du souci permanent de travailler pour le Mali, Soumaïla Cissé n’a passé que 48 petites heures dans le pays, avant de s’envoler, le vendredi dernier, pour la capitale sénégalaise. D’où il repartira pour un énième voyage au Royaume du Maroc, un pays qui compte beaucoup car très présent dans divers secteurs de l’économie malienne. Son retour au bercail étant prévu dans les tout prochains jours. Afin, selon son entourage, de se remettre vite à la tâche pour peaufiner, avec son équipe de campagne déjà installée, la stratégie de conquête du palais de Koulouba.
Mamadou FOFANA