En prélude à l’élection du bureau de la Ligue de Football de Ségou prévue le 25 Mai 2013 à San,, selon les ballons de sonde de Mamadou Sow, ci-devant Président, et face aux méthodes indignes (voir PAGES 4 et 6) qui lui ont permis d’être porté à la tête du football régional, des centaines de sportifs, dirigeants et autres amoureux du ballon rond viennent de porter à l’attention de la FEMAFOOT, du Ministère des Sports et du Comité National Olympique et Sportif que PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT dans la gestion de leur football et promettent d’être vigilant pour que la météore Sow ne soit qu’un petit épisode dans les glorieuses pages de l’histoire du football ségovien. Lisez !
Monsieur le Président de la Fédération Malienne de Football,
Nous collectifs de clubs, dirigeants de clubs, anciens joueurs et sympathisants de football de la région de Ségou venons par la présente attirer votre attention sur les pratiques en cours en prélude à la tenue très prochaine de l’assemblée générale élective de la ligue régionale de football de Ségou. L’actuel bureau de la ligue Régionale de football comme il fallait s’y attendre, pour se maintenir (droit que personne ne peut lui contester) a entrepris et continue d’entreprendre le clientélisme, le tripatouillage, la violation volontaire à dessein des textes, l’exclusion et l’appui à la création de clubs dans le seul but de dégager une « majorité mécanique », toute chose qui a créée et entretenue une situation insurrectionnelle capable de dégénérer si des mesures appropriées et urgentes ne sont pas envisagées. En effet, mal élue en 2009 dans la forme et dans sa procédure mais acceptée par tous à la faveur des changements qui l’incarnaient, la ligue Régionale de Football de Ségou comme indiqué pour sa réélection prochaine a récemment procédé au renouvellement de bureaux de certains districts dans les cercles de Niono et Macina mais refusé à d’autres comme Bla provisoirement installé en 2009 avec l’accord de la ligue et qui recevait à ce titre des correspondances de la ligue (cf. copies de correspondances reçues) ou Tominian avec son club de football qui a participé en 2009 au Championnat Régional. C’est dans ces conditions et pour mieux étouffer les contestations se profilant à l’horizon que la ligue entreprit un savant calcul de clientélisme, de tripatouillage, de violation volontaire à dessin des textes, d’exclusion et d’appui à la création de clubs dans le seul but de dégager une « majorité mécanique »
A MACINA où n’existaient que trois clubs (AS Douga, AS Falé et AS Kossouga) dont seulement 1 lui est favorable (AS Falé) et ayant vite compris que le contrôle de ce district lui échappait, la ligue accéléra les démarches d’affiliation de deux nouveaux clubs (AS Mierouba et AS Karadougou) plus favorables (qu’elle a obtenu) portant ainsi le nombre de clubs affiliés à 5. C’est ainsi que malgré la protestation des délégués des anciens clubs que sont AS Douga et Koussouga, l’assemblée générale de renouvellement du bureau de district a été convoquée avec la participation des délégués des clubs fraichement affiliés, l’un le 17 Décembre 2012 et l’autre le 24 Décembre 2012 soit à 18 jours, tenez vous bien, de l’assemblée générale dont la convocation dans les normes est signifiée 30 jours avant. Et pourtant, ces nouveaux clubs bien qu’ayant mobilisés de l’argent pour leur affiliation (250 000 F CFA par club) ne se sont pas engagés pour la saison 2012/2013. Pourquoi ? L’objectif de leur création a été atteint avec la mise en place du district. Les délégués des nouveaux clubs affiliés comme il fallait s’y attendre ont voté pour un bureau favorable à la ligue. Il a été alors chanté dans les radios à Bamako et Ségou « Nous avons Macina avec nous ». Bravo pour la ligue et dommage pour le football et les sportifs de Macina ! La « victoire » est obtenue, l’objectif visé est atteint car le District mis en place lui étant semble t-il favorable voterai pour elle pour sa reconduction, les populations sportives de Macina sont en colère et le manifesteront plus tard. Comment ? La ligue jubile. Cette « éclatante victoire » criée sur tous les toits à Bamako et Ségou donnera l’occasion une fois encore à la ligue de poursuivre sa conquête en observant toujours comme mode d’opération le clientélisme, le tripatouillage, la violation volontaire à dessein des textes et l’exclusion dans d’autres localités.
A NIONO, où on note un seul club affilié qui participe aux compétions organisées par la ligue, une assemblée générale a été convoquée dans la précipitation. Au terme de cette assemblée et comme prévu un bureau favorable à la ligue a été mise en place et comme à Macina, il a été déclaré sur les radios à Bamako et Ségou « Nous avons Niono avec nous » ; l’objectif est atteint.
ET LES AUTRES ? Cette stratégie n’étant pas partout gagnante, la ligue décida alors de ne pas permettre aux sportifs de certaines localités qui ne leur sont pas favorables d’exercer leur droit de mettre en place un bureau de District en violation des textes qui accordent ce droit à tous les cercles qui le désirent en République du Mali.
A BLA, à la faveur d’une reforme engagée en 2009, un district de football « provisoire » a été mis en place avec l’accompagnement de la ligue qui s’est engagée par l’intermédiaire de son président à régulariser la situation. C’est à ce titre que cette structure provisoire recevait en tant que district de football les correspondances de la ligue et du bureau fédéral (voir copies de certaines correspondances reçues portant annotation de la ligue). Pour régulariser la situation, les dirigeants et sportifs de Bla suffisamment mobilisés et organisés pour participer aux compétitions en 2013/2014 ont donc demandé au bureau provisoire du district d’engager les procédures de régularisation de sont statut. Après quelques rencontres avec les dirigeants de clubs et autre sportifs, la date de convocation de l’assemblée a été retenue et une correspondance a été adressée à la ligue, l’invitant comme le prévoient les règlements à participer à cette assemblée, avec ampliation au bureau fédéral et accusé réception de l’ampliation de la correspondance à lui adressée (courrier arrivée N° 700 du 20/30/13), la ligue par contre refusa de signer le bordereau pour accuser réception de la lettre d’invitation. Mieux par cette réponse, la ligue menace de poursuite judiciaire, toute personne à Bla qui s’arrogerait le titre de secrétaire général d’un bureau de district dont la convocation a pourtant été régulière dans le fonds et dans la forme. Comme si exercer son droit était passible de poursuite judiciaire dans le Football au Mali. Nous, collectif ci-dessus cités, informés des pratiques en cours et soucieux de préserver la paix et la quiétude autour de football dans la région attirons votre attention et vous invitons à prendre des mesures énergiques urgentes permettant d’abord à tous les cercles d’exercer leur droits à disposer de structures, ensuite permettre que le renouvellement prochain du bureau de la ligue se passe dans la paix et la quiétude. Les populations sportives sont aujourd’hui très remontées ; le nombre de signataire de cette lettre en est une parfaite illustration. Ce collectif souhaite votre implication pour corriger ces entorses et éviter un soulèvement populaire contre le football dont vous avez la charge.
Le Collectif : (Ampliation : Ministère des Sports, CNOS, Gouvernorat Ségou)