Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Zenith Bale N° 1496 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Convoitises sur les terres de l’IER : Diango bloque les spéculateurs fonciers
Publié le lundi 29 avril 2013  |  Le Zenith Bale




 Vos outils




Le rapt de la propriété foncière de l’Institut d’Economie Rurale (IER) du Mali n’aura pas lieu, a ainsi décidé le Premier ministre Diango Cissoko qui précise que le Gouvernement demeure attaché à la sauvegarde du capital de recherche que constitue l’IER. Ainsi la seconde réserve arboricole et florale de Bamako et son second poumon après le parc national, est enfin hors de portée des spéculateurs fonciers. Ouf !

Par une maudite lettre en date du 17 Août 2012, les sieurs Chérif Alpha Haïdara et Hadi Niangadou, respectivement Directeur de Komé Immobilière et PDG de Banga Immobilière, ont sollicité le concours du Ministre de l’Equipement, des Transports, du Logement et de l’Urbanisme (à l’époque) pour une compensation des parcelles de terrain qui font l’objet des titres TF 17778, 17779, 17780, 17781, 17782, 17783, 17784, 17785, 17786, 17787, 17788, 17789 sises à Gouana et qui ont été anarchiquement occupées par les habitants de Gouana. En conséquence, pour toute compensation, ils veulent disposer des parcelles de leur choix d’une superficie de 59 ha 54 a 55 ca à déduire du titre foncier N°5627 du domaine de Sotuba. Et ce n’est pas l’anéantissement de la recherche, ni l’avenir de ce pays dans les domaines vitaux que sont l’agriculture, l’élevage et la pêche, encore moins le devenir des agriculteurs, des pêcheurs, des éleveurs qui les préoccupent. Le comble, c’est qu’ils ont pu trouver une oreille attentive auprès du département piloté par David Sagara. C’était sans compter avec l’esprit de patriotisme de l’homme d’Etat intègre Diango Cissoko. Par une lettre en date du 23 avril 2013, le Chef du Gouvernement Diango Cissoko vient de bloquer net ceux qui n’ont aucune pitié pour ce pays, les sangsues qui pensent que le Mali est leur patrimoine.
Lisez plutôt la lettre du Premier ministre Diango Cissoko au Ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme David Sagara que nous avions interpellé, avec le Président de son parti CODEM.
PRIMATURE REPUBLIQUE DU MALI
CABINET DU PREMIER MINISTRE Un Peuple – Un but – Une Foi
Bamako, le 23 avril 2013
Le Premier Ministre
Chef du Gouvernement
N°0320 – PM – CAB
A Monsieur le Ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme
BAMAKO
Objet : Convoitises sur les terres de l’Institut d’Economie Rurale (IER).
En complément à ma lettre n°00208/PM-CAB du 01 mars 2013 relative à l’objet ci-dessus indiqué, j’ai l’honneur de vous informer qu’aucune décision tendant à octroyer des parcelles du domaine foncier de l’IER à des sociétés immobilières n’a été prise à ce jour par le Gouvernement. Je vous demande par conséquent de mettre fin à toute action allant dans ce sens.
J’ajoute que le Gouvernement demeure attaché à la sauvegarde du capital de recherche que constitue l’IER.
Vous m’en rendrez compte./.
Diango CISSOKO

Officier de l’Ordre National
Ampliation
MEFB
MEP
MTFPRI… … … Pour information

Disons donc grand merci à Diango. Le superman de Bamako, l’homme solution pour le Mali, c’est sans doute le Premier ministre Diango Cissoko, dont nul ne saurait oublier les hauts faits à travers l’affaire des bérets, la crise au sein de la police nationale, l’intervention française au Mali, la feuille de route aux mille vertus de sortie de crise, pour la libération du nord et pour l’organisation des élections… et aujourd’hui il vient de raser la tête des spéculateurs fonciers. Bravo !

Mamadou DABO

 Commentaires