C’est à travers l’Agence française de développement (AFD) que la France a signé samedi dernier trois conventions de financement avec la Société malienne de gestion d’eau potable (Somagep sa) et l’Energie du Mali (EDM sa). C’était en présence de plusieurs ministres maliens et de l’ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson.
Ces conventions tripartites sont estimées a 2, 4 millions d’euros, soit environ 1, 34 milliards de nos francs. Sous formes de subventions, elles sont destinées au financement de programmes d’urgence de remise en états des systèmes d’eau et d’électricité dans les villes de Mopti, Gao et Tombouctou. La première convention de financement est un montant de 540 000 euros, soit 354 millions de francs CFA. Elle a été signée par le président directeur général de la Somagep sa, Boubacar Kane. Les deux autres conventions de financement, qui ont été signées par Tidiani Kéïta, directeur général de l’EDM sa, sont d’un montant unitaire de 750 000 euros, soit environ 492 millions de nos francs.
La cérémonie de signature de ces conventions de financement a aussi été mise à profit pour remettre au ministre de l’Economie, des finances et du budget, Tiénan Coulibaly, la lettre officielle de notification d’un concours de 39 millions d’euros, soit environ 25,6 milliards de francs Cfa, au titre de la contribution de la France au financement du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako, à partir de la localité de Kabala.
Ainsi, la France apporte son soutien au Mali, en vue du rétablissement des services publics, à travers ces appuis financiers.