Depuis plus d’un an, le Mali vit dans une situation chaotique. A l’origine de notre malheur, ce groupe de bandits armés dit MNLA qui, au nom d’un territoire imaginaire ont semé la mort, la peur et la désolation dans notre pays.
Restés impunis malgré les crimes commis, tolérés et protégés, ils jouent chaque jour qui passe à la provocation et à la surenchère.
En effet ces bandits armés du MNLA viennent d’annoncer qu’ils ne déposeront pas les armes avant la tenue des élections. Sûrs d’eux mêmes, parce que soutenus par des puissances, le MNLA a fait de Kidal un « Etat » dans un Etat, narguant le Mali.
Cette inadmissible situation doit prendre fin quelle que soit la méthode qu’il faudrait utiliser à cet effet.
Le MNLA, qu’il soit ou pas islamiste est un groupe armé indépendantiste qui a assassiné, tué, volé, pillé et détruit. Il est, comme les autres, un ennemi du Mali qui a porté atteinte à son intégrité territoriale et qui est même à l’origine de la situation chaotique dans laquelle vivent actuellement les régions du nord et du Mali tout entier.
Ce mouvement doit donc être combattu avec la dernière rigueur et être définitivement anéanti. A moins que ses composants ne rendent les armes et se mettent à la disposition de la justice nationale ou internationale qui statuera sur leur sort.
Comment le Mali en est-il arrivé là ?
C’est en ce mardi 17 janvier 2012 qu’un groupe armé se réclamant du MNLA attaquait à la surprise générale, la ville de Ménaka, avant de l’occuper totalement. Et, comme pour intimider et démontrer leurs forces de frappe, d’autres groupes du même MNLA prenaient le contrôle des localités de Tessalit et Aguel Hoc.
Ils avaient attaqué ces localités à l’arme lourde et, en surnombre, assassiné froidement des militaires maliens, mutilé, pillé et détruit des biens publics et privés.
Toute chose qui a occasionné le départ des régions nord du Mali, de milliers de nos compatriotes vers d’autres horizons.
Ce n’est d’ailleurs plus tard, qu’on apprendra que le MNLA avait été aidé dans sa folie meurtrière et destructrice par d’autres groupes armés comme An Sardine, Mujao, Aqmi et autres.
Aussi, on se souvient que, dans toutes les localités occupées, le MNLA « travaillait » conjointement avec lesdits mouvements armés.
Et, peu après la conquête des 2/3 de notre pays par le MNLA et ses alliés, son porte parole annoncera à l’attention des autorités Maliennes et de la Communauté internationale « la libération du territoire de l’Azawad et la fin des hostilités ».
En plus, comme des représentants d’un Etat dans un Etat, des responsables du MNLA ont même lancé des offensives diplomatiques en Europe dans le but de donner une légitimité internationale à leur Azawad. Aussi, tous les habitants des localités occupées étaient unanimes sur le fait que, c’était les combattants du MNLA qui volaient, pillaient et détruisaient leurs biens. Ce n’est finalement qu’à la suite de querelles entre le MNLA et ses alliés d’islamistes et autres terroristes que ceux-ci les ont chassés des localités occupées après avoir massacré nombre de leurs combattants. Retranchés depuis dans la nature, le MNLA n’a plus donné de la voix.
C’est seulement aujourd’hui que ces criminels, « libérés » grâce aux forces armées maliennes et françaises ont le toupet et de sortir de leur cachette pour « reprendre Kidal ».
Il n’y a rien à négocier avec le MNLA tant qu’il restera armé et constituera un danger pour la paix.