Les élections présidentielles de 2018 approchent à grandes enjambées. Les candidatures pullulent et jaillissent de partout. Certains de hautes falaises, d’autres de la vallée infeste de politicards et certains de nulle part. Chez eux, les jours se succèdent mais ne se ressemblent jamais. Après de longs moments de cogitation et d’hibernation, plusieurs caïds de notre microcosme « pourritique », pardon politique ont déjà exhibé le fonds de leurs ventricules gauches, histoire de séduire les plus naïfs d’entre nous. En clair, ils veulent tous briguer la magistrature suprême.
Même si le suspens plane toujours sur une probable candidature du manitou de Sebenicoro, Mandé Boukari, il serait chimérique de croire au retrait du chef des tisserands d’une course qu’il a déjà plié ou pourrait remporter sans soupirer.
Détrompez-vous….
Ceux qui croient que les vieux chevaux ne seront pas de la course, se plantent lourdement.
Parmi les grosses pointures de notre landerneau politique, certains se sont déjà déroulé le tapis presque rouge. « Si nous venons au pouvoir, nous allons remettre à la disposition de la justice tous les dossiers de malversations… » Lâche Soumi l’éternel candidat. Quant à Tiéblé Dramé, inule de se poser la question. Le plus rebus des béliers sera de la course, les cornes bien dressées. Quant à l’emblématique figurant à toutes les élections, Oumar Mariko ne laissera personne lui tailler sa belle barbe de compétition. Surtout qu’il l’a fièrement exhibé à chaque fois dans son fief.
Ne faisons pas l’injure aux favoris cachés de ne pas vouloir être du défilé. Moutaga Tall, Choguel Maiga, Moussa Mara et Zoumana Sacko abhorreront bel et bien leurs dossards pour le marathon 2018.
Ils ne seront pas seuls….
D’autres favoris cachés bien dodus voudront aussi jouer des coudes pour se faire une place au peloton, même de queue. Mais leur sort dépendra de l’agilité de leurs jambes et du poids de leur porte monnaies.
Parmi eux, un certain Clément Dembélé, visiblement très photogénique, menace d’escalader les marches à grandes enjambées et pourra surprendre les plus aguerris de la course. Un autre, qui est parvenu des nuages, bombe arrogamment le torse et persiste à bousculer par la force des muscles. Il s’appelle Hamdaoun Touré. La suite des événements nous en dira plus sur ses performances athlétiques.
N’oublions pas….
Les aigris du régime IBK, arrivés avec de longs couteaux entre les dents. Parmi eux, de vrais bucherons, et d’intrépides fossoyeurs. Jurant de ne travailler qu’à la hache, certains ont déjà commencé à démolir la charpente de la case de mandé Boukari.
Sur cette redoutable liste, on retrouve des aigris de toute taille et de tous les volumes. L’éphémère premier ministre Oumar Tatam Ly, le presque « blanc bec » Mamadou Igor Diarra et son allié Ousmane Koné, ex DG de la CMDT entretiennent bien leur calvitie pour l’épreuve de Koulouba 2018, oubliant qu’ils sont marqués à la culotte par un autre vrai athlète, qui vient d’échapper des écuries des bidasses sans épaulette et sans brodequins. Il s’agit de l’intrépide dernier arrivant Moussa Sinko Coulibaly.
Sur la ligne d’arrivée où attendent les Maliens n’arriveront pourtant que ceux qui auront pu mieux masquer leurs fonds de pantalon.
Or, certains semblent déjà ignorer ce détails si important et sont venus presqu’en haillons. Une chose est sûre, nombre d’entre eux n’arriveront pas « entier » au sommet de Koulouba.
En tout cas le coup partira très bientôt et tant pis pour les boiteux !!!