Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: six soldats français tués depuis le début de l’opération
Publié le lundi 29 avril 2013  |  AFP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

PARIS - La mort lundi d’un soldat au Mali porte à six le nombre de militaires français tués dans ce pays depuis le début, le 11 janvier, de l’intervention militaire de la France, aux côtés des forces maliennes, pour chasser les groupes islamistes armés du nord du pays.

Moins de 4.000 militaires français sont actuellement déployés au Mali.

- 11 janvier: aux premières heures de l’opération "Serval", le lieutenant Damien Boiteux, 41 ans, du 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales basé à Pau (Pyrénées-atlantiques), est mortellement blessé alors qu’il se trouve aux commandes de son hélicoptère dans la région de Sévaré (nord du Mali).

- 19 février: le sergent-chef Harold Vormezeele, 33 ans, légionnaire du 2e Régiment étranger de parachutistes de Calvi (Corse), est tué lors d’un accrochage dans le massif de l’Adrar des Ifoghas à une cinquantaine de km au sud de Tessalit (nord-est).

- 2 mars: le caporal Cédric Charenton, 26 ans, du 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers (Ariège) est tué en montant à l’assaut d’une position ennemie avec sa section dans l’Adrar des Ifoghas.

Il s’agit de "l’un des combats les plus violents" depuis le début de l’opération militaire française, selon le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

- 6 mars: Wilfried Pingaud, 37 ans, brigadier-chef du 68e régiment d’artillerie d’Afrique de La Valbonne (Ain) est tué lors d’une mission de reconnaissance à 100 km de Gao (est) avec un détachement de l’armée malienne, au cours de laquelle leur unité est prise à partie par un groupe de combattants islamistes.

- 16 mars : Alexandre Van Dooren, 24 ans, du premier régiment d’infanterie de marine d’Angoulême, saute sur un engin explosif alors qu’il se trouve à bord d’un AMX10, véhicule de combat blindé à six roues, lors d’une opération dans le massif des Ifoghas. L’explosion fait aussi trois blessés, dont deux "assez sérieusement". C’est la première fois qu’un militaire français trouve la mort dans une explosion de ce type au Mali.

- 29 avril: Le caporal-chef Stéphane Duval, 32 ans, du régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Bayonne - "les forces spéciales" - est tué dans l’extrême nord du Mali lorsque le véhicule léger dans lequel il circule saute sur un engin explosif. L’explosion fait aussi deux blessés graves parmi les soldats français, mais leurs pronostics vitaux ne sont pas engagés.

doc-aml-rh/DS

 Commentaires