Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite de la CMA aux Etats-Unis : Comme IBK, Boutache dénonce
Publié le jeudi 18 janvier 2018  |  Le Combat
19è
© aBamako.com par A S
19è session du Comité de Suivi de l’Accord
amako, le 12 juillet r 2017. Des travaux de la 15ème réunion du Comité de Suivi de l`Accord d`Alger ont débuté à Bamako
Comment


La position d’IBK sur la visite de la CMA à l’invitation de l’ONG américaine, Independent Diplomat, a reçu un soutien de taille lors de la 23e session du Comité de suivi de l’accord de paix. Il s’agit de celui du Président du CSA, Ahmed Boutache, qui, comme le Président de la République, croit que cette visite de la CMA était inopportune dans le contexte actuel qui est celui du Mali.

Quelques jours avant la tenue de la 23e session du CSA, une Délégation de la CMA s’était rendue aux Etats- Unies d’Amérique. Si, dans un premier temps, il était dit qu’elle s’était rendue dans le pays de l’Oncle Sam sur invitation du Conseil de Sécurité de l’ONU, l’on finira par dire que c’est sur invitation d’une ONG. En tout cas, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, n’était pas passé par quatre chemins pour exprimer son mécontentement face à ce qui a été qualifié par des confrères comme une diplomatie parallèle. Tout comme lui, le Président du Comité de suivi de l’accord pour la paix, Ahmed Boutache, s’est aussi désolé de cette escapade solitaire de la CMA au moment où toutes les actions tendent vers une union sacrée pour la paix.

«Tout ce que je sais sur cette affaire, c’est qu’elle a été vivement critiquée par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Il considère que c’est une forme d’ingérence malsaine dans les affaires du pays à un moment où le Gouvernement est en train d’enregistrer des avancées notables dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix, dans le cadre de la stabilisation du pays. Pour ma part, je ne suis pas loin de penser exactement la même chose que ce qu’a déclaré le Président IBK », nous a répondu Ahmed Boutache. Il a tenu à préciser que cela n’engage que sa personne et aussi de rappeler le précédent voyage effectué par Ould Sidati aux Etats-Unis sur invitation de la même ONG.

Mohamed Sangoulé DAGNOKO : LE COMBAT
Commentaires