Le Centre Carter lance ses opérations d’Observateur indépendant de l’Accord pour la paix au Mali. L’ex ambassadrice US au Niger, Bisa Williams dirigera la mission (évaluer mise en œuvre de l’accord, identifier les entraves et recommander des mesures).
Le Centre Carter entame ses efforts en tant qu’Observateur indépendant de l’Accord pour la paix du Mali.
Le Centre Carter a annoncé, hier, avoir choisi Bisa Williams, l’ancienne ambassadrice des Etats-Unis, pour diriger ses efforts en tant qu’Observateur indépendant de l’Accord pour la paix au Mali de 2015.
Le Centre a également déclaré que Jean Ntolé Kazadi, un ancien responsable de l’Union africaine originaire de la République démocratique du Congo, sera l’adjoint de l’ambassadrice Williams.
En novembre, le Comité de suivi de l’Accord a demandé que le Centre Carter assure la fonction d’Observateur indépendant – une position décrite dans l’Article 63 de l’Accord pour la paix. En décembre, le Conseil de sécurité des Nations Unies a reconnu le Centre en tant qu’Observateur indépendant dans la Résolution 2391. En assumant ce rôle, le Centre doit rendre publique ses évaluations de la mise en œuvre de l’Accord, en identifiant les éventuelles entraves, en situant les responsabilités et en formulant des recommandations sur les mesures à prendre pour faire avancer la mise en œuvre.
Selon l’Accord, l’Observateur indépendant rend publique ses évaluations de la mise en œuvre de l’Accord et recommande des mesures à prendre pour faire progresser la paix. L’Observateur indépendant se réunira régulièrement avec les signataires de l’Accord et la société civile malienne afin de s’informer sur la mise en œuvre.
Le Centre Carter a de nombreuses années d’expérience au Mali étant donné qu’il a, pendant environ trois décennies, aidé des efforts visant à améliorer la santé publique dans chaque coin du pays. Le Centre a également promu la sécurité alimentaire et contribué à l’amélioration de l’accès à l’information publique.
Jimmy Carter, l’ancien président des Etats-Unis, a dit : « Aujourd’hui, le Mali fait face à de nouveaux défis, en premier lieu le défi de la paix. Le Centre Carter a été invité d’agir en tant qu’Observateur indépendant de l’Accord pour la paix. Cette responsabilité est importante. Nous abordons ce mandat avec une profonde humilité et dans le respect absolu de l’impartialité. »
« Nous sommes convaincus que nous pouvons compter sur le soutien des signataires et leur ferme volonté à consolider la paix au Mali. Si la paix doit perdurer au Mali, ce sera grâce aux actions entreprises par le peuple du Mali pour le bénéfice de tous les citoyens. Nous ferons tout notre possible pour avancer la paix avec le peuple malien dans la période à venir », a-t-il promis.