Le verdict du procès Moussa Konaté-Radio Guintan est tombé hier. Le tribunal de la Commune VI a condamné le Desk sport et la Coordinatrice de Radio Guintan à 6 mois de prison avec sursis, une peine assortie d’une amende d’un million de F cfa pour dommage et intérêt et à la publication du verdict dans trois radios et cinq journaux de la place.
Aussitôt après l’annonce du verdict par le président du tribunal, l’avocat de radio Guintan ont décidé de faire appel, promettant qu’ils se battront pour une réduction de la peine, mais aussi de la forte amende infligée à nos confrères. «C’est clair que nous allons faire appel. Nous ferons appel pour réduire la peine de sursis et surtout l’amende d’un million pour dommage et intérêt», dira Me Nématou Maïga dans une salle pleine à craquer. Plusieurs organisations de défense de la liberté d’expression, des leaders de médias maliens comme l’ASEP et l’AJSM, étaient venus au tribunal de la Commune VI pour témoigner leur sympathie à radio Guintan et apporter leur soutien au chef du Desk sport et à la Coordinatrice de la station FM.
Un rappel des faits est nécessaire pour comprendre un peu cette affaire entre Moussa Konaté, président du COB et 1er vice-président de la Fédération malienne de football) et la radio communément appelée
La Voix des Femmes. En janvier dernier, la Radio Guintan dans sa traditionnelle émission de sport animée par Alassane Sall dit «Le peuhl» et Baba Traoré ont tenu des propos qui ont été considérés par la famille de Moussa Konaté comme une diffamation et propos injurieux.
Lors de cette émission, nos deux confrères avaient affirmé : «Il (Moussa Konaté, ndlr) se dit descendant de feu Mamadou Konaté, mais après ce qu’il a fait à savoir, accepter le poste de vice-président de Kola, on peut se demander s’il est effectivement un descendant de Mamadou Konaté».
Quelques jours après la diffusion de l’émission, la famille Konaté décide de porter plainte contre le Desk sport et la Coordinatrice de radio Guintan pour diffamation et propos injurieux à l’encontre de Moussa Konaté au crime et délit, de publication de fausse nouvelle. Un premier jugement aura lieu le 8 avril, mais le fond de l’affaire ne sera pas abordée lors de cette audience, l’avocat de radio Guintan, Me NématouMaïga ayant demandé le renvoi de l’affaire à une date ultérieure. C’est finalement hier matin que le verdict est tombé.
Le Desk sport et la Coordinatrice de radio Guintan ont été condamnés à six mois de prison avec sursis et au paiement d’une amende d’un million de F cfa pour dommage et intérêt. En outre, Radio Guintan devra publier le verdict dans trois radios de la place à savoir Kledu, Djèkafo et Guintan et dans cinq journaux de la capitale pour, dira le président du tribunal, réhabiliter l’image de Moussa Konaté.
Notre confrère dispose d’un délai de 15 jours pour faire appel, mais comme indiqué plus haut, l’avocat de radio Guintan, Me NématouMaïga a déjà annoncé qu’elle va interjeter appel. Présent dans la salle, le président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) Oumar Baba Traoré a demandé à l’ensemble de la presse de rester unie derrière radio Guintan, ajoutant que l’AJSM continuera à faire confiance à la justice du pays.