Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Le Mali abaisse sa prévision de déficit budgétaire à 31,5 milliards cfa
Publié le mardi 30 avril 2013  |  APA




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bamako (Mali) - Le gouvernement malien a indiqué lundi avoir pris en compte le retour des partenaires au développement pour abaisser sa prévision de déficit budgétaire 2013, désormais fixée à 31,5 milliards contre 50,1 milliards de francs cfa dans le budget initial.

L’annonce en a été faite à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire présidé lundi à Bamako, la capitale malienne, par le président par intérim Dioncounda Traoré.

Selon le communiqué issu de ce conseil, les recettes de l’Etat pour 2013 devraient se chiffrer à 1.433 milliards cfa (+42,30%) contre des dépenses de 1.464 milliards cfa (+38,53%), soit un déficit prévisionnel de l’ordre de 18,6 milliards devant être financés par des aides budgétaires extérieures.

D’autres ressources nouvelles vont, selon le gouvernement, provenir notamment du reliquat des ressources issues de la vente de la 3ème licence de téléphonie et des ressources d’emprunts intérieurs auprès des institutions financières et du report d’une partie non utilisée des ressources de l’appui budgétaire du secteur de la santé.

Ces ressources vont être affectées à la libération et la sécurisation des régions libérées, à l’appui aux forces armées, l’aide humanitaire, le retour de l’administration dans les zones libérées, l’organisation d’élections, la protection des acquis en matière d’éducation et de santé et la relance de l’activité économique, a-t-on ajouté.

Pays pauvre et enclavé, le Mali avait été sevré de l’aide financière de nombreux partenaires bilatéraux et multilatéraux au lendemain du coup d’Etat de mars 2012, qui a vu le président Amadou Toumani Touré se voir déposer par une junte militaire, à quelques semaines seulement de la fin du second mandat constitutionnel à la tête du pays.

Ces partenaires ont toutefois amorcé un retour effectif dans le pays à la suite de l’adoption par le parlement, en janvier 2013, d’une feuille de route gouvernementale prévoyant le retour à un ordre constittutionnel normal dans le pays.

AT/of/APA

 Commentaires